Logo de l'association
202120222025 Région Bruxelles-Capitale
Mis à jour le 04 Sep. 2025.

TCHAI Asbl

Accompagnement Insertion socio-professionnelle Jeunes Santé mentale
Contact: Pernelle Taquet
Téléphone: 0487 88 85 69
E-mail: tchai.asbl@gmail.com
Site Internet : tchaibxl.be/
Rue de la Colonne 54, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Partager
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2025
Espace-temps d'accroche pour adolescents en exil et adolescents des communautés roms
Offrir un temps de répit, de découvertes et d’expérimentation accessible pour se poser, essayer, trouver des repères et commencer à se reconstruire, afin que chaque jeune puisse se sentir en confiance et en sécurité, s’épanouir et reprendre confiance en lui ou en elle. Permettre aux jeunes de mieux comprendre les codes, les attentes et le fonctionnement de la société d’accueil, et encourager une intégration personnelle et créatrice, dans le respect de leurs réalités de vie et de leur cadre de référence. Favoriser et développer leur disponibilité aux apprentissages et aux expérimentations.

Structure pédagogique et psycho-sociale pour les jeunes Roms et Doms

Structure pédagogique et psycho-sociale pour les jeunes en exil, peu scolarisés en situation de décrochage scolaire avec une attention particulière pour les jeunes Roms et Doms (les Roms issus de Syrie).


Ahmidest MENA. Il vient de Syrie. Quand il arrive à Tchaï, Ahmid est inscrit officiellement à l’école en classe DASPA depuis plusieurs mois, mais ne fréquente pratiquement pas l’établissement scolaire. Ahmid est très doux et attentionné, mais son état de santé n’est pas bon et il montre de nombreux signes de stress. Il lui faut plusieurs semaines pour commencer doucement à accrocher à Tchaï. La première séance d’hippothérapie est décisive dans cette accroche. Je l’accompagne pour la deuxième séance

Coriandre, chargée de projet


Dix jeunes sont présents ce matin. Le premier est toujours Hassan qui est déjà au travail avec Déo. Nous entamons une nouvelle séquence en alpha, l’occasion parfaite pour travailler tous ensemble… Nous revoyons les sons déjà acquis pour certains, en phase d’acquisition pour d’autres : a, é, i, o, u, m, r, s, b. Ensemble, nous refaisons les gestes qui y sont associés. Nous découvrons une nouvelle liste de mots et nous les dessinons. Les premiers peuvent être déchiffrés avec les sons vus, ceux qui suivent doivent être mémorisés en lecture globale.

Pernelle, intervenante pédagogique et psycho-sociale
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Immersion professionnelle
Appui aux activités d’immersion professionnelle.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
L’achat de matériel pédagogique et multimédia
Demande d’appui pour l’achat de matériel pédagogique et matériel multimédia. Achat de mobilier pour aménager les espaces de travail.