Structure pédagogique et psycho-sociale pour les jeunes Roms et Doms
Structure pédagogique et psycho-sociale pour les jeunes en exil, peu scolarisés en situation de décrochage scolaire avec une attention particulière pour les jeunes Roms et Doms (les Roms issus de Syrie).
Coriandre, chargée de projet
Ahmidest MENA. Il vient de Syrie. Quand il arrive à Tchaï, Ahmid est inscrit officiellement à l’école en classe DASPA depuis plusieurs mois, mais ne fréquente pratiquement pas l’établissement scolaire. Ahmid est très doux et attentionné, mais son état de santé n’est pas bon et il montre de nombreux signes de stress. Il lui faut plusieurs semaines pour commencer doucement à accrocher à Tchaï. La première séance d’hippothérapie est décisive dans cette accroche. Je l’accompagne pour la deuxième séance
Pernelle, intervenante pédagogique et psycho-sociale
Dix jeunes sont présents ce matin. Le premier est toujours Hassan qui est déjà au travail avec Déo. Nous entamons une nouvelle séquence en alpha, l’occasion parfaite pour travailler tous ensemble… Nous revoyons les sons déjà acquis pour certains, en phase d’acquisition pour d’autres : a, é, i, o, u, m, r, s, b. Ensemble, nous refaisons les gestes qui y sont associés. Nous découvrons une nouvelle liste de mots et nous les dessinons. Les premiers peuvent être déchiffrés avec les sons vus, ceux qui suivent doivent être mémorisés en lecture globale.