Pour un accueil en toute dignité
Créée en 1970 dans le but d’améliorer les déplacements des personnes et leur accompagnement à domicile dans le cadre de leur vie quotidienne, l’association a multiplié ses activités dans le quartier d’Outremeuse à Liège au fil des années et proposent aujourd’hui, outre un service de transport de personnes précarisées, malades ou handicapées, un service d’aide sociale, une école de devoirs ainsi qu’un cours de français langue étrangère.
Pour tenter de remédier aux causes des difficultés que vivent les personnes précarisées du quartier, des permanences sociales sont organisées sous forme d’entrevues au bureau de l’association, mais, pour répondre aux demandes de rencontres toujours plus nombreuses et aux exigences d’une plus grande convivialité, la décision a été prise d’investir un nouvel espace et de l’aménager. Assistante sociale et volontaires de l’association pourront désormais offrir un accueil plus humain, ce qui facilitera l’aide sociale au profit de ces personnes fragilisées qui viennent aux permanences.
Antenne du CLSS. Télé-Service Liège lance en 1994 l’école de devoirs NATOLO. Autre service : cours de citoyennetés, cours de FLE ou encore une permanence juridique et sociale.
Salut, Je voulais vous raconter ce qui s’est passé à l’école de devoirs hier.
D’abord, on a eu une madame qui est venue nous lire des histoires. J’avais jamais vu cette madame avant, mais elle avait l’air gentille. Elle nous a raconté l’histoire d’un drôle de canard qui en fait était un ornithorynque ! J’aime bien quand on nous raconte des histoires, ça me fait rêver.
Mais quand l’histoire s’est finie, j’aurais bien voulu en entendre encore plus…Mais bon, la madame est partie et on est passé à l’activité suivante : faire des crêpes !
Là, on a tous mis la main à la pâte et on a mélangé la farine, les œufs et le lait. On a mis la poêle sur le feu et on a fait cuire les crêpes. J’aime bien faire des crêpes, surtout quand on peut mettre du choco dessus. J’ai essayé de les faire sauter, mais c’était pas facile… Bref, c’était une super journée à l’école de devoirs. J’espère qu’on en aura encore d’autres comme ça !
Alma, enfant de l’école de devoir
Après l’école, on est allé à NATOLO et on a eu un goûter avec des fruits. J’avais un peu faim donc c’était chouette. Après ça, on a commencé à travailler sur nos devoirs. Mais moi, j’ai pas très bien compris ce qu’on devait faire…
Heureusement, le monsieur a pris le temps de bien m’expliquer et de me montrer comment faire. J’étais un peu inquiet parce que je pensais que j’allais pas y arriver, mais finalement j’ai réussi !
J’ai demandé si je pouvais aller si je voulais me reposer un peu. Et j’ai découvert la bibliothèque de NATOLO ! C’était trop bien, j’ai pu lire un livre pendant quelques minutes et me mettre dans les couvertures où je me suis reposé.
Parfois, les autres enfants faisaient un peu de bruit mais j’ai passé un super moment à l’école de devoirs et je suis content d’avoir pu finir mes devoirs.
Amir, enfant de l’école de devoir