Familles sans frontières
Aide et soutien à l’insertion sociale de personnes d’origine étrangère et belges. Permanences sociales, animations interculturelles, modules de formation et projets de solidarité à destination de diverses communautés.
L’association TEP a pour objectif de :
- soutenir l’intégration dans la société belge de personnes d’origine africaine en harmonie avec leur identité et leur environnement de vie,
- favoriser l’épanouissement social, culturel et professionnel des migrants, créer des synergies Nord-Sud et accompagner des initiatives de co-développement,
- susciter et faciliter les échanges interculturels, favoriser l’entraide et la solidarité entre communautés ou au sein de celles-ci,
- être le catalyseur des initiatives de migrants et leur apporter un appui technique dans leurs projets de développement local ou de coopération internationale (co-développement).
Rhodde
J’ai connu l’association TEP d’abord parce qu’avais suivi la formation citoyenneté en 2018. Plus tard dans mon parcours, c’est grâce au CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi) que j’ai retrouvé l’association dans ses nouveaux locaux de Marcinelle. On a rapidement envisagé ensemble que je puisse y effectuer un bénévolat. Grâce à TEP, j’ai pu me faire un réseau de contacts, ils m’ont accueillie comme bénévole pour les activités d’accompagnement et d’assistance des publics migrants. Je mets le pied dans un environnement qui me permet de toucher à la profession à laquelle je me destine.
La mission de l’ASBL et ses actions s’adressent directement à 3 catégories de groupes-cibles :
- Les migrants (principalement africains) qui s’établissent durablement sur le sol belge, sans distinction d’âge ou de sexe.
- Les diverses communautés (y compris belges) établies en Belgique et concernées par des thématiques interculturelles.
- Les personnes et structures en Belgique ou à l’étranger (prioritairement Europe et Afrique) qui peuvent être intéressées par les actions de l’association.
Je m’occupe de différentes choses mais particulièrement des ateliers avec les enfants, à TEP et au centre Fedasil de Jumet. Je suis contente d’avoir vu le changement de comportement des différents enfants, de voir leur évolution sur une semaine, d’être très timides et de terminer la journée avec des grands « au revoir » et des « je veux rester !
Rose, bénévole à TEP depuis plusieurs années
TEP organise différents types d’activités :
- l’organisation d’événements multiculturels et générateurs de cohésion sociale (débats, tables de philosophie…) ;
- la diffusion de supports informatifs en lien avec les spécificités des communautés cibles ;
- la création et la mobilisation de réseaux transcommunautaires ou internationaux ;
- la guidance et la supervision de projets de coopération et de co-développement ;
- des modules de formation sur des enjeux de socialisation et d’autonomisation.
Ces actions rassemblent donc des publics diversifiés et contribuent à une dynamique intergénéra-tionnelle, multiculturelle et multiconfessionnelle, porteuse d’une valeur ajoutée pour notre société et pour chaque bénéficiaire.
Au départ, je pensais simplement que l’asbl faisait comme certaines autres associations, c’est-à-dire juste organiser des sorties et des ateliers pour occuper le public. Au travers de l’asbl, j’ai croisé des personnes et une équipe qui prennent le temps de prendre le temps (écouter, comprendre, expliquer, soutenir et encourager) avec chacun. Ils considèrent chacune des personnes qui viennent les voir avec leurs différences comme étant une force. Une force à (re)découvrir en poussant chaque individu à trouver son ou ses point(s) d’équilibre. Viser l’épanouissement de la personne en restant à disposition en cas de besoin même dans les moments plus difficiles.
Sébastien