L’aventure se trouve au coin de la rue
Depuis 1976, le Terrain d’Aventures de Hodimont est un lieu de vie essentiel pour les jeunes du quartier, majoritairement issus de l’immigration marocaine, tchéchène, turque… Plus de 30 nationalités ! C’est avant tout un lieu d’accueil ouvert où les enfants sont libres d’aller et venir, un espace de discussions, de jeux, bref un espace de liberté qui permet d’avoir un échange sans contraintes avec les enfants. Un lieu que les jeunes peuvent s’approprier, investir et respecter en tenant compte des règles de vie élémentaires (ouverture d’esprit, partage, respect….).
« Je suis arrivé en 1975 dans le quartier de Hodimont et je suis d’origine marocaine. Je me souviens que ma mère devait prendre un interprète pour se faire comprendre et pour avoir accès aux différents services permettant notre insertion dans notre nouvelle ville. Il y avait cette espace vide ou de vielles maisons venaient d’être démolies, j’y jouais avec mes nouveaux copains. Des animateurs y étaient présents pour nous aider à construire des cabanes, à mettre à notre disposition des outils, du matériel etc. Mais ce n’est pas tout, après l’école on se rendait souvent directement au Terrain d’Aventures avec notre mallette et les animateurs nous aidaient à faire nos devoirs. Le Terrain d’Aventures j’y ai grandi, j’y ai appris un tas de choses, j’y ai rencontré un tas d’amis de nationalités différentes et aujourd’hui j’encourage tous les habitants du quartier à passer par cette association qui crée des liens forts entre les gens et aide à la construction de citoyens responsables. D’ailleurs mes enfants, à leur tour aujourd’hui, participent à un grand nombre d’activités. » (Rachid, 48 ans)
Le Terrain d’Aventures, c’est d’abord une école de devoirs quiaccueille quatre fois par semaine une trentaine d’enfants et prépare ceux de 6e primaire à l’examen de fin d’année pour l’obtention du certificat d’étude de base (CEB). Autour de cette activité de base s’est développé tout un service de médiation entre parents et école et tout un travail de cohésion sociale dans le quartier, avec toutes sortes d’activités créatives, culturelles et citoyennes.
– Des ateliers créatifs permettent aux enfants de s’exprimer à travers différents outils tels que la musique (piano, guitare, percussion…), le théâtre, la peinture, la vidéo, les marionnettes, le dessin, un journal parlé…
– Des ateliers d’apprentissage de la langue française, sous forme de jeux interactifs et dynamiques, permettent à des mamans d’être plus à l’aise dans les situations de la vie quotidienne (entretien avec l’institutrice, le médecin, la poste ; lecture de factures, de courrier de l’école ou de la commune…). Il y a trois groupes de niveaux différents.
– Des ateliers sportifs permettent aux jeunes d’accéder à des stages ADEPS, de faire des sorties VTT, randonnée, piscine… et nouvelles découvertes sportives. C’est à l’initiative du Terrain d’Aventures qu’un championnat de mini-foot regroupe aujourd’hui des jeunes de différentes associations et de différents quartiers.
– Des modules de formation à la citoyenneté complètent des actions ponctuelles tels que le nettoyage des bords de la Vesdre, les visites de centre de tri, la préparation de repas pour les sans-abris,…