2017 Province de Luxembourg Mis à jour le 26 Sep. 2017

Association : Tisser du lien

Enfants Insertion socio-professionnelle Pauvreté / précarité Santé

Tisser du lien, une chance pour tous !

L’association Tisser du lien est née de la volonté d’offrir des espaces de psychomotricité accessibles à tous. La psychomotricité est un outil qui permet de mettre du lien dans la vie de l’enfant et ce, dès sa naissance. L’association intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans et leurs familles avec une attention particulière pour la tranche d’âge 0-3 ans. Elle a pour objectif de permettre une rencontre entre l’enfant et son/ses parent(s) dans un espace convivial et de soutenir le développement global de l’enfant en prenant en considération sa sphère émotionnelle, motrice, sensorielle et affective.

Des espaces de socialisation, de rencontre, d’écoute et de soutien sont également offerts. Ceux-ci permettent de lutter contre l’isolement social, de se rendre disponible et à l’écoute des réalités de vie des enfants et des familles les plus précarisées. En créant des ateliers de proximité et à domicile, l’association répond à une demande des familles qui ne savent pas se déplacer ou situées dans des zones géographiques reculées.

« Cela va faire presque un an que je viens avec mon petit garçon Théo (prénom d’emprunt) en séance de psychomotricité parent-enfant en groupe. Au travers de mes yeux de maman, je le vois grandir et évoluer. Au début, timide et prudent, n’osant approcher personne, il a progressivement évolué pour aller vers le tunnel, sauter au trampoline mais aussi grimper aux espaliers. La psychomotricienne répond à mes questions de « maman » ce qui me rassure et me donne des pistes pour mieux agir à la maison. La régularité des séances m’a permis de faire connaissance et de parler à d’autres parents, d’avoir des échanges sur le rôle de parent et m’évader du quotidien avec Théo ! Un petit plaisir ! » Sabine, maman

Les principales activités développées par l’association sont les ateliers de psychomotricité parents-enfants (à domicile ou non) et ce, en collaboration avec les structures de la petite enfance. Les « ateliers papote » sont un lieu de partage et de réflexion pour les parents accompagnés de leurs enfants.
Suite au constat que la précarité crée de la discrimination, de l’isolement, ralentit le développement psychomoteur de l’enfant, et est source d’inégalités croissantes, le projet vise à offrir aux enfants un accompagnement adaptés à leurs besoins. Les parents, quant à eux, bénéficient d’un espace de soutien à la parentalité.

« Les séances parents-enfants en groupe apportent un temps-pause dans le quotidien d’une famille. Un moment où le parent et l’enfant ont la possibilité de se voir mutuellement autrement : plus dégourdi, moins effrayé, plus prudent,… Le matériel et le psychomotricien viennent en support à la relation parent-enfant tout comme le groupe d’ailleurs, autant de « tiers » sur lesquels le couple parent-enfant peut venir s’appuyer.» (Sabrina Panetta, psychomotricienne)