Apprendre la discipline via le sport
L’ASBL UNION DES FEMMES LIBRES POUR L’EGALITE DES DROITS (UFLED) est née en 2004 et se situe dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, un quartier pluriculturel et précarisé. Une école de devoirs a été le premier point de ralliement des mères, bientôt consolidé par un cours d’alphabétisation. Les objectifs d’UFLED sont de participer à l’émancipation et à la valorisation des femmes mais aussi de porter assistance aux parents dans leur mission éducative.
Les mères s’inquiètent pour leurs enfants, soucieuses de leur bien-être, de leur avenir,… Elles souhaitent le meilleur pour leurs jeunes. Mais malgré cette attention particulière, ils sont amenés à rencontrer des défis dans leur vie. La plupart de ces jeunes sont d’origine étrangère, ce qui signifie qu’ils manquent souvent d’apprentissage en langue française et ne connaissent pas le système belge. Ce manque de connaissance peut devenir une sorte de « pénalité » pour le jeune et pour le parent. Ces personnes sont fragilisées par le système, et encore plus en temps de crise où les changements de mesures du gouvernement sont incessants.
A l’UFLED, les jeunes et les parents sont encadrés et appuyés dans leurs démarches, notamment par l’organisation de formations et d’activités :
– Formation en informatique ;
– Rédaction de CV et de lettre de motivation ;
– Se présenter devant un employeur ;
– Sports et tournois
– Apprentissage de la citoyenneté : les différentes institutions du travail (ONEM, Actiris, CPAS-service emploi, Mission locale); les services publics; les droits et devoirs des demandeurs d’emploi; …
UFLED accompagne les mères et les jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire. En travaillant en partenariat avec les ASBL Walalou, Actes et Paroles, et l’antenne scolaire d’Anderlecht, l’association peut apporter un service de qualité.
« Je suis une maman de 6 enfants et je suis veuve depuis plus de 10 ans. Je suis des cours d’alphabétisation à l’UFLED depuis plus d’un an. Le cadet de ma famille a 15 ans et il trouve que les études ne sont pas importantes. Il ne comprend pas pourquoi je persiste à vouloir suivre des cours d’alpha. Au cours d’alpha, j’arrive toujours en retard parce qu’avant de partir, je veux être sûre que mon fils soit parti à l’école. » (Fadma).