Un espace-refuge, un lieu d’écoute et de solidarité
Un toit un cœur a pour objectif l’accueil des personnes à la rue ou en situation précaire, la création de liens sociaux et la sensibilisation. UTUC propose aussi un accompagnement social afin d’aider à la remise en ordre des situations sociales (revenu, mutuelle, recherche de logement, etc.) et la facilitation à l’accès aux soins.
L’ASBL Un Toit Un Cœur (UTUC) est née en 2008 : suite aux nuisances provoquées par les sans-abris et leurs chiens qui gênaient les commerces de Louvain-La-Neuve, une rencontre fut organisée avec eux, des représentants du CPAS, des étudiants de l’UCL et des habitants. En 2009, le centre d’accueil de jour a ouvert officiellement ses portes dans le quartier des Bruyères, se voulant un lieu de rencontre pour les « Amis de la Rue » (personnes sans logement ainsi que toute personne en situation de précarité ou de difficulté).
Chaque année, une centaine d’Amis de la Rue passe par le centre. Certains ne font qu’une brève apparition, profitant des services proposés par UTUC (douche, lessive, dîner, accès à internet), d’autres sont présents pendant une grande partie de la journée (arrivant avec l’envie de préparer un repas, de bavarder en buvant un café ou de faire une partie d’un jeu de société).
Je suis profondément touché par le travail incroyable d’UTUC qui vient en aide aux sans-abris. Grâce à leur dévouement et leur compassion, leur empathie, de nombreuses personnes dans le besoin ont pu retrouver un toit, de la nourriture et des soins. J’ai eu la chance de voir de mes propres yeux le sourire retrouvé sur le visage des usagers lorsqu’ils ont reçu de l’aide. UTUC a vraiment un impact positif sur la vie de tant de personnes. Infiniment merci aux deux AS, aux bénévoles et étudiants des KAP qui nous sortent de la solitude de la rue. L’UTUC, une oasis où chacun découvre une nouvelle famille pour rebondir dans la vie.
Usager
Outre les deux coordinatrices à mi-temps, une quinzaine d’habitants et une trentaine d’étudiants s’impliquent bénévolement dans le projet. UTUC veut également sensibiliser tout public sur les problématiques liées à la précarité et favoriser les liens sociaux entre des groupes d’habitants de Louvain-la-Neuve qui vivent côte à côte sans forcément se mélanger : publics précarisés, étudiants du supérieur et résidents.
Par une écoute attentive et la création d’une relation dans la durée qui leur redonne confiance et une meilleure image d’eux-mêmes, UTUC peut également apporter un soutien administratif et orienter les personnes vers les services sociaux de la commune afin de les aider à retrouver un statut social reconnu et un logement.
Les repas, organisés et préparés avec les Amis de la Rue et bénévoles, sont aussi variés et équilibrés que possible, réalisés à partir des invendus de marchés et supermarchés. Ils sont aussi l’occasion d’un partage de connaissances.
Grand merci à UTUC où l’on a la possibilité d’avoir une écoute attentive et professionnelle. Quand j’étais dehors, je dormais dans le froid donc je ne dormais pas. A l’ouverture, j’étais à UTUC pour boire un café chaud, me reposer et avoir un repas chaud à midi. J’ai pu me confier, retrouver non seulement confiance en moi mais aussi une dignité.