Intégration des primo-arrivants à travers des échanges interculturels, des activités pour les jeunes, des événements conviviaux, formation à la citoyenneté et accompagnement juridique.
VCAF (Vie des communautés africaines du Hainaut) est une asbl née à partir d’un besoin constaté auprès des personnes d’origine étrangère débarquant en Belgique : le primo-arrivant rencontre une nouvelle société dans laquelle il doit désormais vivre ; une société où il ne retrouve plus ses repères au plan culturel et religieux.
VCAF ouvre désormais ses portes à tous sans distinction d’origine, de couleur et de culture et se donne comme tâche, de travailler, avec la collaboration de la Région Wallonne, pour l’intégration, le vivre-ensemble, dans un esprit interculturel, afin de construire un monde aux multiples couleurs.
VCAF dispose d’un service d’aide juridique spécialisé en droit des étrangers (demande d’asile, regroupement familial, procédure de cohabitation et de mariage mixte, demande de nationalité belge…) et d’un service socio-culturel dispensant la formation à la citoyenneté.
« Je m’appelle Christine. Au mois de janvier 2020, j’ai suivi la formation à la citoyenneté organisée par VCAF. Nous étions 15 participants et avons partagé des moments merveilleux de formation, informations qui nous ont permis de connaître nos droits et nos devoirs au sein de la société belge. VCAF dispose de formateurs qualifiés et très motivés. Nous avions abordé des thèmes très adaptés de la vie courante. Le lieu de formation était très accueillant et facile d’y accéder. Pour chaque thème, nous avions reçu des supports qui nous permettent de nous former et nous informer par nous-mêmes. »
L’association propose en outre une approche de type pastoral, avec des célébrations et des rencontres interculturelles.
Des projets ludiques et un accompagnement extra-scolaire sont organisés à destination des enfants et des jeunes.