2013 Mis à jour le 14 Oct. 2013

Vie féminine

Femmes

Vie féminine travaille dans le secteur de l’éducation permanente proposant une série de services répondant aux besoins des femmes.

Vie féminine travaille dans le secteur de l’éducation permanente avec la particularité d’être largement implantée au niveau local et d’avoir, à côté du Mouvement, mis sur pied une série de services répondant aux besoins des femmes. Les enjeux essentiels consistent à développer une dynamique d’actions, de réflexions collectives, à partir des réalités de vie des femmes, en sachant que le contexte évolue et le public aussi.
Vie féminine s’adresse à toutes les femmes et particulièrement aux femmes des milieux populaires.

Le projet du groupe local de Farciennes vise à recueillir la parole des femmes ayant vécu les charbonnages dans la région (soit en tant que travailleuse, soit en tant que femme, épouse, fille, sœur, etc.). En évoquant les souvenirs liés aux charbonnages, les femmes partagent leurs parcours de migration et transmettent leur mémoire. C’est donc à partir du regard des femmes que plusieurs aspects sont abordés : la migration, la précarité, l’histoire, etc.

« Vie Féminine a été d’un grand soutien pour les femmes qui venaient d’arriver de l’étranger [pour les charbonnages]. C’était un soutien moral pour les femmes, un lieu où on créait du lien et un lieu de convivialité. Le groupe de paroles va permettre de mettre en avant la vie des femmes et leurs souffrances. Ce projet sert à maintenir la mémoire car on n’a pas le droit d’oublier. Il faut sensibiliser pour que les erreurs de l’histoire ne se reproduisent pas. Ce projet permet une transmission de savoirs, de vécus, de valeurs de manière ludique et participative. C’est aussi une façon très enrichissante pour deux générations de se côtoyer. »
Giovannina

Les témoignages seront rassemblés dans un recueil écrit et illustrés de photos. Ensuite, les femmes iront présenter leur « bout d’histoire » et leur vécu auprès des élèves des écoles locales.
Pour illustrer, présenter et communiquer le contenu de ce projet aux enfants, elles souhaitent réaliser des brochures avec des photos et des textes, ce qui représente un certain budget.

Concrètement, votre soutien permettra à Vie féminine de réaliser le recueil de témoignages, de l’agrémenter de photos et de le diffuser. La brochure sera destinée à l’animation par les femmes auprès des enfants dans les écoles.

Sophie Mavrokefalos
Rue de Montigny, 46
6000 CHARLEROI
Tél : 071 32 13 17 / Fax : 071 31 87 85
Courriel : sophie.mavrok@viefeminine.be