201020112012 Province du Hainaut Mis à jour le 23 Août. 2012

VIE FEMININE A FLEURUS

Femmes

Vie féminine travaille dans le secteur de l’éducation permanente avec la particularité d’être largement implantée au niveau local et d’avoir, à côté du Mouvement, mis sur pied une série de services répondants aux besoins des femmes. Certains de ces services se sont professionnalisés.
Les enjeux essentiels consistent à développer une dynamique d’actions, de réflexions collectives à partir des réalités de vie des femmes et notamment des femmes d’un milieu populaire, en sachant que le contexte évolue et le public aussi.

Il s’agit aussi d’adapter, de diversifier les lieux d’insertion, d’appartenance : du monde classique d’un groupe local, passer à une multitude de dynamiques de participation.
Il faut permettre aux femmes de reprendre du pouvoir sur leur vie par des actions sociales et politiques qui visent à améliorer la situation des femmes en général.
Vie féminine s’adresse à toutes les femmes et particulièrement aux femmes des milieux populaires.

« Les questions environnementales, la citoyenneté, l’échange entre femmes, le regard spécifique que les femmes posent sur la société et le monde, la manière dont elles décortiquent l’information…etc ; tout ceci me touche et m’intéresse. C’est ce que je retrouve entre autre chez Vie Féminine où j’ai commencé comme simple participante.
J’ai pu y trouver facilement une place, ce qui m’a boosté et redonné confiance en moi. Depuis je suis passée animatrice d’un groupe et aujourd’hui, je suis responsable locale. Je participe à leur semaine d’études, grand moment de rassemblement pour nous toutes.
J’ai été contacté pour le G1000 et j’ai accepté d’y participer. Ce fut une expérience forte où l’expression citoyenne à retrouvé vigueur.
La place que Vie Féminine donne aux femmes est à nulle autre pareille, à chaque femme quelle qu’elle soit de quelques origine que ce soit. Elle donne à cette femme une reconnaissance de ses capacités à réfléchir, à comprendre, à changer, à s’envoler, à partager,…
Je n’ai encore trouvé cela nulle part ailleurs ! » Christiane.