Vie Féminine Centr’Hainaut a pour objectif de rassembler les femmes issues des milieux populaires de toute origine en vue de renforcer leur autonomie, de développer un travail de citoyenneté, de créer des liens entre les femmes. Ces objectifs s’inscrivent dans une optique d’éducation permanente féministe, et sont concrètement poursuivis par des activités où les femmes se réunissent et ensemble cheminent progressivement vers des prises de consciences des réalités de leurs vécus et exercent un regard critique sur ces réalités selon le contexte, socio politique de notre pays.
Cette prise de conscience éclairée débouche sur des actions collectives visant, à améliorer leurs conditions de vie, dénoncer les oppressions vécues (capitalistes, sexistes et racistes) et réaliser des interpellations politiques avec l’ensemble de la société civile afin de changer la changer la société en une société juste, solidaire et égalitaire.
Vie Féminine touche chaque année approximativement plus de 350 femmes.
Dans plus d’une dizaine de communes, il y a des groupes locaux constitués en grande majorité de femmes de plus de 50 ans. Les activités principales menées dans ces groupes sont :
- Lutte contre les violences conjugales et mise en place d’un réseau soutenant
- Accès à la santé via des ateliers de cuisine, gymnastique, sophrologie et des animations à la promotion de la santé globale des femmes
- Des rencontres thématiques autour de sujet tels que la mobilité, les élections communales, les solidarités, la sécurité dans leurs quartiers, les changements des politiques, (pensions, grapa etc..).
- Des groupes projets, où il y a plus de mixité culturelle et intergénérationnelle qui traitent des thématiques surtout en rapport avec les droits des femmes.
Quand j ‘ai connu Vie Féminine, j ‘étais trop isolée et en difficultés financières et d’autres problèmes, comme vivent les femmes isolées avec des enfants, sans travail, sans famille proche, etc… Vie Féminine a été pour moi un lieu d’abord d’accueil et de solidarité entre femmes. J’ ai été bien accueillie et j ‘ai rencontré des femmes qui ont presque les mêmes problèmes que moi. Dans les groupes de parole, on a beaucoup échangé et appris et nous avons réfléchi à comment, ensemble, on peut améliorer notre vie au quotidien. La pauvreté est telle que même terminer le mois est difficile, s ‘habiller aussi devient un parcours du combattant.
Vie Féminine nous a offert un accompagnement social et juridique, ce qui nous aide à sortir peu à peu du tunnel. Pour sortir de la dépendance, nous avons pensé à faire du raccommodage et customiser des vêtements, pour nous et pour vendre et nous avons eu une machine à coudre. Ce fut une chouette idée mais le fait de manquer de moyens (pas assez de machines, pas d’argent pour acheter du matériel nécessaire (fils — tissus — boutons, tirettes etc..) a découragé pas mal de femmes.
Esther, membre bénévole