2018 Province du Hainaut Mis à jour le 20 Août. 2018

VIE FEMININE REGION PICARDE

Alphabétisation Citoyenneté Droits Interculturel Migrants

Espace Entr’elles

L’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux personnes qu’elle rencontre sur le terrain de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques.

Vie féminine est également un lieu qui va vers l’action collective (au départ des expériences individuelles) et qui rassemble les femmes pour qu’ensemble elles puissent sensibiliser et toucher autour d’elles, à travers leurs actions avec le réseau de femmes ainsi que vers les acteurs politiques du terrain tournaisiens. Les différents groupes travaillent au renforcement de chacune pour que collectivement elles se sentent soutenues et légitimes dans leurs actions tant individuelles que collectives.

« Quand je viens ici, je me sens bien, écoutée quoi. Parce que j’ai un problème avec l’alcool et même si ici c’est pas l’hôpital au moins on m’écoute, je participe, je me sens bien. Tout le monde connaît mon nom, c’est que je suis importante aussi ! Parce que l’hôpital il dit qu’il soigne, mais il ne me demande même pas ce que moi je veux. Et puis quand j’aide, je participe, même pour des petites choses, et ça me fait plaisir de faire plaisir.
Moi quand j’imagine que je suis arrivée et qu’on m’a aidée, je me dis que n’importe qui peut passer la porte et c’est chouette de se dire qu’on aide aussi. Parce que c’est vrai que la vie c’est violent parfois et qu’il faut être unies pour passer au-dessus de ça. » Sabine

Activités proposées par les femmes de l’antenne de Tournai :

  • Visites interculturelles et alternatives de Tournai;
  • Tables de conversation en français;
  • Formation des femmes bénévoles pour une autonomie d’échange avec les femmes d’origine étrangère;
  • Groupe « Elles causent » qui offre des permanences et une assistance juridique;
  • Rencontres, débats et événements avec les femmes réfugiées du Centre de la Croix-Rouge de Tournai;
  • Stages photo;
  • Tournai ville anti-sexisme.

Toutes les personnes impliquées dans ce projet VF Région Picarde veulent s’appuyer sur ce qui existe déjà et donc amplifier le réseau de solidarité !

« Au travers des différents projets nous valorisons chaque petite chose, nous renforçons les femmes pour agir collectivement, construire des dynamiques positives et déconstruire ce qui nous sépare. En les accompagnant, on réalise que les femmes sont très critiques sur leurs réalités de vie et peuvent se positionner comme de réelles expertes pour agir et faire bénéficier d’autres femmes de leur expérience. Aussi, les femmes sont demandeuses de débats, d’échanges, et expriment bien les freins culturels pour aller vers l’autre. Ensemble nous construisons des espaces interculturels, avec un cadre qui assure à chacune de pouvoir s’exprimer. Aussi, les femmes « bénéficiaires » de notre travail, sont à leur tour une ressource pour aider d’autres femmes, ce qui développe le sentiment de “pouvoir”. Pouvoir être actrices d’un changement. » Marie, permanente dans le mouvement