Active depuis plus de trente ans dans le secteur social et pédagogique, l’asbl Vis à vis développe des programmes d’aide, d’accompagnement, de formation, d’insertion professionnelle et de recherche action qui s’adressent à des personnes en difficulté.
S’inscrivant dans une logique de cohésion sociale, l’association propose des solutions alternatives et novatrices amenant la personne à retrouver une situation d’autonomie et un environnement favorable à son épanouissement et à son intégration sociale.
Vis à vis s’adresse en priorité à un public fragilisé : personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi peu qualifiés, personnes d’origines étrangères et enfants de 0 à 3 ans nécessitant un accueil en journée.
Cette année, Vis à vis souhaite développer un projet de théâtre-action à destination de ses bénéficiaires. Le but : développer la confiance en soi et rompre l’isolement. Ce projet s’inscrit dans le travail d’action communautaire du service d’accompagnement pour personnes en situation de handicap. Grâce à une collaboration avec l’HENALLUX, le projet sera mené conjointement par des étudiants assistants sociaux et les bénéficiaires de l’asbl Vis à vis.
« Je pense que le projet de théâtre-action pourrait me « débloquer » par rapport à ma timidité. Je n’ose pas toujours prendre la parole. Je pourrais augmenter ma confiance en moi. »
Luc
Céline, intervenante sociale
« Je réalise des projets collectifs depuis mon entrée dans l’asbl. Il est riche de rassembler les personnes qui fréquentent notre service autour d’une action commune. Cela est fédérateur et l’on réalise chaque jour combien nos bénéficiaires sont seuls. On s’installe, on met un peu de musique, on rêve ensemble et on oublie à quel point le quotidien est difficile. Pouvoir vivre avec son handicap, c’est aussi permettre à ces gens d’avoir accès à des projets émancipateurs. C’est permettre à nos bénéficiaires d’avoir la parole et de dénoncer aussi leur statut de victime dans une société parfois trop injuste dans ses politiques sociales. Ce projet de théâtre pourrait donner une chance unique de dépasser son vécu pour en livrer l’expérience à d’autres. Michèle est super enthousiaste : aveugle de naissance, elle y voit l’occasion de reprendre une place, à l’avant plan. Luc bouillonne d’idées et je suis curieuse de le voir s’exprimer parce qu’il a vraiment des choses à dire. »