Deux associations de proximité, une même solidarité
Vivre Solidaire et Télé Service Seraing sont deux associations qui travaillent main dans la main.
Vivre Solidaire a démarré comme service social du doyenné de Seraing. Cette association lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de familles en difficulté des quartiers de Seraing. Ce sont près de 800 personnes qui sont soutenues, accompagnées et orientées.
Ce service social est une Société de Saint-Vincent de Paul. Composée d’une travailleuse sociale et de volontaires, l’équipe propose une aide qui va de l’accueil et de l’écoute à l’accompagnement dans les démarches administratives, en passant par la collaboration avec une école de devoirs ou le colis alimentaire. Ses locaux, dans le bas de Seraing, proposent également un service de seconde main : vêtements, brocante, meubles, literie, vaisselle, etc.
Télé Service Seraing est une asbl pluraliste qui a pour objectif de venir en aide à toute personne pour qui il est compliqué de subvenir aux besoins tels que se nourrir, se vêtir, se loger, lier des contacts. Ce Service d’insertion sociale (SIS) propose des colis alimentaires, une boutique sociale (vêtements, petits meubles, vaisselle, etc.), un service chauffeurs bénévoles, une permanence téléphonique, un lavoir social éducatif et un service social (accueil, écoute, information, orientation, etc.).
La participation active des bénéficiaires est le fondement de la philosophie de travail des deux asbl ! Au quotidien, ils sont présents dans les tâches liées, par exemple à l’aide alimentaire et à la boutique sociale. Ils sont impliqués tant dans la réflexion que dans la mise en place de tout projet ancien et à venir. L’utilisateur quitte le statut d’assisté pour devenir acteur de son vécu.
Les deux associations sont à l’origine de la création de l’asbl Vi’a Seraing et de son site internet www.viaseraing.be, en partenariat avec d’autre associations. Ce projet a pour objectif d’améliorer la visibilité des associations partenaires ainsi que de gérer l’offre et la demande de volontaires.
Je suis devenue moins timide. J’apprécie le fait de rencontrer de nouvelles personnes, d’en apprendre sur leurs histoires et d’être à leur écoute. Cela me fait du bien de voir que je peux aider beaucoup de monde et que je suis utile. J’apprécie surtout de voir que le travail que l’on effectue en équipe apporte un sourire sur le visage des personnes qui fréquentent l’asbl ». Marie-Claire, bénévole