Réduire la fracture numérique
Yambi Développement a des origines à la fois en République démocratique du Congo – via l’association « Femmes seules de Kikwit » – et en Angleterre où elle vit le jour en 2006. L’association lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Nord autant qu’au Sud. Elle s’est en effet constituée à partir d’un double constat : celui de précarité et d’inégalité des droits de la majorité des femmes de l’Afrique subsaharienne, au Sud, et celui des injustices et discriminations multiples vécues par les migrantes et migrants, au Nord, en matière d’intégration socioprofessionnelle et de citoyenneté.
Active auprès d’un large public (belges en situation précaire mais aussi réfugiés, demandeurs d’asile…), Yambi mène de nombreuses actions :
- Apprentissage du Français Langue Etrangère et alphabétisation
- Aide aux personnes immigrées ou d’origine étrangère dans leurs démarches administratives ou de formation
- Accompagnement individuel et collectif en matière d’intégration sociale et professionnelle (apprentissage de la couture, atelier cuisine, ateliers « échanges de savoirs »)
- Organisation d’activités Nord/Sud et d’événements interculturels pour tout public (sorties et visites)
Les activités, adressées en priorité aux femmes, sont menées dans un climat convivial d’apprentissage et de coopération, valorisant le savoir-faire des participants et permettant la création de liens sociaux.
« Je suis étudiante à l’association Yambi Développement. J’apprends le français. Quand j’étais en Inde, je donnais des cours d’informatique, je suis informaticienne. Ici à Yambi, je voudrais mettre mes compétences en informatique au service d’autres personnes qui n’ont pas assez de moyens pour apprendre le numérique. »Vanitha, étudiante et bénévole à Yambi Développement.
« Depuis quelques temps, je ne travaille plus suite à un problème de santé. Je voudrais, malgré mon âge, apprendre l’informatique afin de me débrouiller pour mes démarches administratives ou de paiement en ligne. Je voudrais savoir comment créer une boîte mail, répondre aux messages ou encore envoyer un message à plusieurs personnes. Bref, j’ai besoin d’un cours pratique d’informatique, pas trop de théorie vu mon âge. Je voudrais remercier l’association Yambi qui organise des activités répondant aux besoins pratiques des petites gens comme nous. »Christian, ancien migrant – Bénéficiaire à Yambi Développement.





