Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Chemins de Traver se

De la « joëllette » à la rencontre

Le projet des Chemins de Traver’se a débuté en 2005, suite à la rencontre entre Christine, aumônière de la prison de Nivelles, Serge, libéré après un séjour pénitentiaire et Luc, personne à mobilité réduite. L’objectif est de permettre à des personnes – en difficulté de réinsertion sociale – de vivre une expérience forte et structurante en offrant à des personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer seules, de vivre des évènements inédits pour eux dans des lieux qui leur sont inaccessibles, au travers de randonnées en joëlettes. Le défi est physique… et humain !

A côté des randonnées, l’association Les Chemins de Travser’se accompagne les personnes tout juste libérées de prison dans leur long processus de réinsertion sociale et professionnelle : remises en ordre administratives diverses, création de nouveaux liens sociaux, recherche d’un logement… Cet accompagnement représente un soutien non mesurable et essentiel dans cette phase très critique de leur vie.

Les objectifs poursuivis sont multiples et touchent avant tout aux relations sociales :

  • Soutien aux personnes en situation précaire ;
  • Reprise de confiance en ses capacités personnelles ;
  • Échanges d’expériences ;
  • Valorisation des personnes à travers l’organisation et la gestion commune d’un projet ;
  • Dépassement des conflits et des préjugés personnels ;
  • Épreuves et défis physiques.


« Aux Chemins de Traver’se, chaque personne peut prendre conscience qu’elle est utile à quelqu’un et capable de recevoir des responsabilités, bref elle peut vivre pleinement la « reconnaissance ». Le chemin que l’on parcourt est non seulement un symbole très fort mais aussi une réalité. C’est en marchant, en tirant-poussant une joëlette, en donnant le bras à un/e P.M.R. ou tout simplement en marchant côte-à-côte que l’on se rencontre ! » Etienne et Viviane, volontaires.

Le Projet

2020

Mieux faire connaître l’association

Concrètement, votre soutien permettra de mieux faire connaitre l’association en investissant dans sa visibilité : Impression d’une brochure, de roll-up, de bannières et de t-shirts personnalisés aux couleurs des Chemins de Traver’se. Chaque année, les PMR et ex-détenus de prisons sont de plus en plus nombreux à participer aux séjours. L’association cherche donc de nouveaux volontaires pour rejoindre cette belle aventure humaine.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Aide aux libérés de prison

Concrètement, votre soutien permettra d’accompagner des libérés de prison en leur fournissant une aide dans la recherche d’un logement, en avançant/prêtant le montant nécessaire au dépôt d’une garantie locative et en fournissant le mobilier de base (lit, armoire, frigo).
Ensuite, une partie de la somme contribuera à l’achat du matériel nécessaire pour équiper le groupe lors des randonnées (chaussures de marche, sac de couchage, manteau, gants).

2018

Randonnées et séjours avec un accompagnateur

Concrètement, votre soutien permettra de réaliser des randonnées et des séjours avec un accompagnateur de montage breveté durant une année.

2014

L’habitat solidaire des Chemins de Traver-se

Au fil des années, les liens tissés entre ces gens de tous âges et de toutes catégories ont fait ressortir la problématique du logement. Et le projet d’un habitat solidaire a commencé à se dessiner : disposer d’une maison à la croisée des chemins, un lieu de vie pour certains, en même temps qu’un endroit de rencontres et de retrouvailles, est devenu un nouveau défi.

Ce projet, qui a reçu le prix de la citoyenneté 2011, s’est concrétisé en janvier 2014, à Braine l’Alleud. L’ASBL y loue une maison, qui héberge déjà quatre adultes (dont trois en réinsertion) et un enfant. Ils se préparent à accueillir une personne à mobilité réduite (PMR), un libéré après un séjour en prison et un deuxième accompagnant. Dans une ambiance familiale intergénérationnelle, l’habitat se veut un foyer stable pour les uns (PMR), un tremplin pour les autres.

Les objectifs de l’habitat :
- accompagnement (matériel, relationnel, psychologique…) de personnes en situation de précarité ou de réinsertion ;
- invitation à chaque habitant à se créer un « chez soi », dans un lieu de vie agréable et soigné ;
- vie autonome mais en lien avec les autres, dans un esprit de soutien et d’entraide mutuelle ;
- développement d’un espace ouvert à la rencontre, au partage de valeurs communes, à l’accueil et au respect ;
- dépassement des conflits et préjugés personnels ;
- valorisation et structuration des personnes à travers un projet et une gestion commune.
Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à l’habitat solidaire des Chemins de Traver-se d’être véritablement à la croisée des chemins, en poursuivant l’aménagement du logis afin d’y accueillir une personne à mobilité réduite.

2008 & 2009 & 2011 & 2012

Matériel indispensable

Concrètement, votre soutien permettra d’entretenir et de compléter le matériel indispensable pour la poursuite du projet, la pièce maîtresse étant la joëlette, sorte de chaise reposant sur une seule roue, emmenée par deux à six personnes solides ; cet engin passe-partout permet de vivre pleinement la solidarité.



Contact

Les Chemins de Traver se

Luc De Keersmaeker
Rue de l’Eau Vive, 19 – 1420 Braine l’Alleud
Tél : 02 387 07 84
Courriel : lucdekeersmaeker chez gmail.com
Site web : leschemins.wix.com/chemins
Page FB : joelette ; les chemins de traver se

Lire aussi

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr