Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (I)

Des lunettes pour mieux percevoir la diversité

Qu’y a-t-il de commun entre une mère célibataire, une migrante, une travailleuse sans emploi et une victime de violences conjugales ?

Réponse : ce peut être la même personne, cumulant plusieurs de ces caractéristiques susceptibles de lui causer des problèmes d’exclusion. Une approche, l’intersectionnalité, permet de prendre en compte ces différentes facettes.
De quoi s’agit-il ? Ce concept peut-il être utile dans la lutte contre la pauvreté ? Décodage.

TéléchargerConsulter

L’intersectionnalité met en lumière comment, dans un contexte donné, une personne ou un groupe social peut être victime de discriminations multiples, mais aussi que la combinaison de ces différents types de discriminations crée une situation spécifique. En somme, l’intersectionnalité tient compte non seulement de l’addition des discriminations, mais aussi de leur imbrication. On ne peut donc, dans ce genre de cas, isoler un seul aspect sans tenir compte des autres, ceux-ci s’influençant les uns les autres. Genre, race1, classe, handicap, âge… Quels domaines inclure dans l’analyse intersectionnelle ? S’il est parfois considéré comme « fourre-tout », c’est parce que ce concept embrasse potentiellement un nombre extrêmement vaste de champs. (...)





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

Analyses    Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (II)

Vers la convergence des luttes

Diviser pour mieux régner, dit une célèbre maxime. Face à cette logique, le concept d’intersectionnalité propose de tracer des traits d’union entre les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr