Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Droit à un logement différent

Interpeller pour le droit à un logement différent

Créée en 2007, l’asbl Droit Au Logement Diff érent milite pour la reconnaissance des droits des habitants permanents d’habitations situées en zones de loisirs. En effet, plus de 8000 personnes résident dans une zone de loisirs en Wallonie. D’abord active du côté de Couvin et Philippeville, l’association essaie de toucher d’autres zones de loisirs pour informer les habitants de leurs droits et mener des actions auprès des communes concernées.

L’asbl Droit Au Logement Diff érent, qui regroupe une dizaine de bénévoles - eux-mêmes habitants permanents en zone de loisirs – joue donc un rôle de soutien, d’information et d’interpellation pour l’amélioration des conditions de vie aux niveaux social et juridique. Mais pas seulement, car, améliorer le cadre de vie, cela passe aussi par l’installation d’infrastructures et la question de la gestion des domaines.

Le premier public concerné par les actions de l’association, ce sont donc les habitants permanents eux-mêmes. Chaque mois, le petit noyau dur de l’association se rassemble pour réfléchir à la situation et aux revendications à faire auprès des autorités locales et régionales. Les membres ont déjà organisé plusieurs actions pour faire connaitre la situation des habitants permanents, pour s’opposer aux discriminations dont ils sont parfois victimes.

Afin de faire connaitre leur combat pour une vie digne même en zone de loisirs, les membres du groupe participent à un maximum de réunions en lien avec le droit au logement. Ils ont déjà plusieurs partenaires et peuvent compter sur l’appui de juristes et de parlementaires chargés d’informer les politiques qui prennent des décisions sans être réellement au courant des situations.

Une réflexion légale et juridique est également menée concernant la responsabilité des communes dans le développement du phénomène de l’habitat permanent. Cette réflexion a déjà donné naissance à des actions de sensibilisation auprès des autorités locales au sujet des discriminations subies par les habitants permanents.

Je fais un don maintenant

Projets

2010

Soutenir les habitants

Concrètement, votre appui permettra à l’asbl Droit Au Logement Différent de continuer à soutenir les habitants en zone de loisirs, de lutter contre les discriminations et de leur donner la possibilité de participer à des rencontres en vue d’aboutir à des décisions politiques concrètes en faveur du droit au logement pour tous, quel qu’il soit.



Province : Namur
Année : 2010

Contact

Droit à un logement différent
Madame Chantal Leroy
Allée des Roses ,23
5600 Neuville
Tel : 071/ 770 392
GSM : 0474/ 76 55 91
Courriel : droitlogementdifferent chez hotmail.com

Lire aussi

3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri
18 janvier 2020 • 09h30 –16h00 Agenda

Dire Nous

Journée de formation
La pastorale, une manière de vivre sa foi sur le terrain.
23 décembre 2019    Analyses

Donner des droits aux "non-humains" ?

De plus en plus de voix se font entendre pour défendre le vivant. Que l’on pense aux campagnes pour protéger les animaux en proie à la production industrielle (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr