Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

EQUIPES POPULAIRES/REGIONALE DE BXL

Les équipes populaires organise des groupes d’action locale ou de réflexion dans toute la Communauté Française.

Organisation et animations des réunions de groupes locaux dans certains quartiers de Bruxelles. Les thématiques de travail dépendent de l’intérêt des habitant.es avec lesquels elles interagissent et des problématiques rencontrées dans le quartier.


Cela fait plus de 20 ans que je suis membre actif des Equipes Populaires de Bruxelles. La régionale a toujours beaucoup travaillé les questions d’accès à un logement décent : d’abord avec les logements vides, nous avions réalisé une carte interactive recensant un grand nombre de logements vides de la région, et même interpellés la commune d’Anderlecht à propos du nombre élevé de logements vides dans son parc public. Après nous avons mené un long combat sur les loyers abusifs, avec même une victoire juridique à Saint gilles. La défense des locataires précaires est vraiment très importante pour nous.
En tant que membres du bureau des Equipes je peux dire que nous, les membres, nous sommes vraiment mis au centre de la réflexion, nous participons à toutes les décisions importantes. La régionale se met vraiment au service de ses membres pour répondre à des besoins concrets, du quotidien, toujours dans une perspective de transformation du quotidien vers un mieux, vers plus de justice sociale. Comme avec les ateliers de lutte contre la fracture numérique. Nous, on ne s’en sort pas avec la numérisation de tous les services publics. Alors aux Equipes ils nous aident à mieux utiliser l’ordinateur.

Jackie Taine, membre du bureau, membre du groupe local d’Anderlecht



Je suis tout nouveau aux Equipes Populaires, cela fait quelques mois que je participe à un groupe qui travaille le problème de l’espace public et de son accessibilité pour les PMR. Ce que j’aime bien aux Equipes Populaires c’est qu’on est vraiment écouté, les travailleurs partent de nos besoins, de nos questions, de nos réflexions, et ensuite on organise un travail de groupe autour de cela. Nous par exemple on veut visibiliser la problématique des difficultés d’accès à l’espace public pour les PMR. On prend le temps de s’informer là-dessus pour l’instant, on avance petit à petit et on verra comment on peut rendre visible les difficultés qu’on vit au quotidien. Moi, je suis en chaise roulante, et c’est important pour moi de pouvoir visibiliser les difficultés qu’on vit au quotidien

Zian Zugic, membre du groupe « espace public »


Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Organisation d’assemblées des locataires

Appui à l’organisation d’assemblées des locataires, moments d’animations de groupes sur la structure et le fonctionnement du marché du logement à Bruxelles ; moments de lecture collective d’une facture d’eau, électricité, gaz, … ; organisation de soirée publiques autour de ces questions.

Je fais un don maintenant

EQUIPES POPULAIRES/REGIONALE DE BXL

19 Rue Pletinckx
Ville de Bruxelles

Contact

Charlotte Renouprez
Téléphone : 02 557 88 51 et 0487 70 43 36
E-mail : renouprez@equipespopulaires.be
Site : www.equipespopulaires.be/bruxelles

Lire aussi

Pauvreté et transition écologique : vidéo

Injustice économique, injustice sociale, injustice environnementale. Et si tout était lié ?
13 décembre 2022 • 12h00 –13h30 Agenda

Logement, énergie : comment joindre les deux bouts ?

Les midis d’Action Vivre Ensemble du Hainaut
12 septembre 2022

Quand faire ses courses redonne de la dignité

Dans les Marolles, à Bruxelles, l’asbl Les Capucines veut proposer des alternatives positives aux colis alimentaires pour redonner de la dignité aux personnes (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr