Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Espace convivialité Waterloo

Cette épicerie sociale a une approche unique qui peut se résumer par « la convivialité dans la tolérance et le respect mutuel » : l’autre méritant autant d’estime que soi !

Ainsi, l’ECW propose des aides simples, pragmatiques, concrètes et construites dans la durée et le respect de chacun : aide sociale, alimentaire (vente de produits à petit prix), au logement, à l’emploi et à l’inscription scolaire. C’est près de 290 familles précarisées (+- 650 personnes) qui bénéficient du soutien de l’ECW. Celles-ci sont d’origine et de nationalité très diverses et habitent, pour la plupart, à Waterloo.


« Il y a 1 an que je suis arrivé par hasard à L’ECW et j’ai découvert un esprit social extraordinaire. J’ai tout de suite collaboré avec cette asbl. Je ne suis qu’un petit bénévole mais quel bonheur de partager chaque jour cette joie intense, oui ; du bonheur, de la joie, de la solidarité, de l’amour, dans un monde qui en a tant besoin, pauvres ou riches. » Louis, bénévole.

Pour répondre à la demande des bénéficiaires, l’ECW veut lancer un nouveau projet : la création d’un potager partagé. L’objectif est de travailler ensemble dans un projet multiculturel où chacun s’engage pour construire, produire et partager. Pour Wivine Mayaya, la responsable, l’essentiel est de favoriser les échanges interculturels, la compréhension, la découverte de l’autre, pour s’apprécier mutuellement.
Le « potager convivial » est un double projet : il souhaite allier la permaculture à l’apiculture. Ainsi, avec l’aide d’un professionnel, les bénéficiaires pourront se reconnecter à la nature et avoir accès à une alimentation saine et équilibrée. Les « récoltes » seront aussi l’occasion de s’échanger des recettes et de découvrir d’autres univers culinaires.


« J’ai rarement vu un espace comme celui-là : à l’ECW, on peut venir boire une tasse de café, acheter de la nourriture, participer à des activités comme des sorties, des repas « auberges espagnoles ». On fait des rencontres et on s’intéresse aux autres ». Dominique, bénéficiaire.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Le potager convivial

Concrètement, votre soutien permettra de contribuer à la création du « potager convivial » en rendant possible l’achat de matériel pour la permaculture (aérobêches, semoirs, désherbeur thermique…) et l’apiculture (essaim, ruches, extracteur de miel, enfumoir…). Ce projet permettra aux familles précarisées de Waterloo de bénéficier de produits sains, locaux et de saisons.



Contact

Espace convoivialité Waterloo
Wivine Mayaya
Rue de la Station 135
1410 Waterloo
Tél : 0465 92 73 66
Courriel : mayhub15 chez gmail.com
Page FB : Espace convivialité

Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...
18 février 2020    Analyses

Aide alimentaire ou aide humanitaire ?

« Personne ne choisit d’avoir faim ». En Belgique, des milliers de personnes sont obligées de recourir à une aide alimentaire. Explorons l’horizon vers lequel (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr