Faut-il transformer le système alimentaire pour lutter contre la pauvreté ? Ne serait-ce pas, au contraire, la lutte contre la pauvreté et la faim qui permettrait une réelle transformation du système alimentaire ?
L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) commence à faire parler d’elle. À l’état de réflexion, elle suscite beaucoup d’interrogations et sa mise en place ne sera pas facile. Néanmoins, elle a déjà le mérite de remettre en question l’approche actuelle de la transition du système agricole et de l’aide alimentaire allant jusqu’à renverser les perspectives des militants écologistes et des acteurs sociaux.
Les alternatives agroécologiques ne jouent-elles pas trop le jeu du marché ? La dualisation du système alimentaire est-elle inévitable ?
L’offre de colis alimentaires, en permettant l’évacuation de la surproduction structurelle, n’est-elle pas l’alliée objective de l’agro-industrie qui détruit la nature et appauvrit les gens ? Ne faudrait-il pas passer d’une agriculture de l’offre à une agriculture de la demande ? Et pourquoi ne pas « démocratiser » l’agriculture et l’alimentaire, c’est-à-dire définir collectivement ce que nous voulons mettre dans l’assiette de chacun tout en garantissant une rémunération juste aux producteurs ? Voici quelques-unes des questions dont nous allons discuter durant cette soirée !
Animation des échanges par Jean-Yves BURON, animateur Action Vivre Ensemble / Entraide et Fraternité
Inscriptions et infos : liege@entraide.be – 0473 31 05 89
Prix Libre