Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Formosa

Cours d’alphabétisation et de français langue étrangère pour les femmes, organisation d’activités socioculturelles à la découverte du patrimoine de la Belgique


Cela fait maintenant quelques années que j’ai quitté ma ville natale près d’Agadir dans le sud du Maroc. Je viens d’une famille pauvre. Lorsque je suis arrivée à Bruxelles, je me reposais beaucoup sur mon mari jusqu’au jour où il a commencé à travailler. Du jour au lendemain, j’ai dû me débrouiller seule pour me déplacer dans la ville et je me suis perdue ! Je ne savais pas quoi faire : je ne savais pas lire, je ne parlais pas du tout français, ni néerlandais ! J’ai eu très peur ! J’ai alors décidé de me prendre en main et de m’inscrire chez Formosa pour apprendre à lire, à écrire et à comprendre et parler le français. Actuellement je fais de gros progrès et je me sens plus intégrée dans la société belge. Je deviens plus autonome et j’en suis ravie !

Fatima, apprenante


Historiquement, Formosa est une initiative privée d’une religieuse du quartier. Suite au constat posé par la directrice d’une école qui regrettait de ne pas pouvoir communiquer avec les mamans, des cours de français ont été mis en place. Le nombre de femmes participants à ces cours a fortement augmenté depuis leur lancement il y a 18 ans. Au début, seulement 2 femmes y participaient. Le nombre de femmes est passé ensuite à 10 puis à 20, puis à 50 femmes désireuses d’apprendre le français. En 2001, Formosa devient une ASBL qui fonctionne uniquement avec une équipe de volontaires, ce n’est que par la suite que deux postes rémunérés seront créés. En septembre 2009, s’ouvrent des cours du soir destinés à un public mixte. Les cours du jour restent uniquement réservés aux femmes. En novembre 2010, s’ouvre le pôle soutien scolaire pour les jeunes primo-arrivants qui se développe et découle sur l’organisation, pendant les vacances scolaires, de stages de français destinés aux adolescents. Depuis 2012, chaque année, les cours s’intensifient et se professionnalisent.

- Les cours de français s’adressent à des adultes peu ou pas scolarisés dans leurs pays d’origine. Ils sont réservés à un public exclusivement féminin en journée. Les cours du soir sont, quant à eux, mixtes.

- Le soutien scolaire et les stages de français s’adressent à des adolescents primo-arrivants, c’est-à-dire des jeunes arrivés en Belgique depuis moins de trois ans, qui ont entre 12 et 20 ans et qui sont scolarisés en secondaire.

Avec plus de trente nationalités au sein de l’association, une équipe qui compte plus de 20 formateurs et animateurs pour la plupart bénévoles, Formosa veut offrir une approche globale et proposer un apprentissage répondant aux besoins des apprenants. Les cours de français sont intégrés dans le contexte de vie des apprenants.
L’équipe de l’association essaye d’être le plus possible en adéquation avec leurs demandes, leurs besoins, qui sont multiples et divers, tout en titillant leur curiosité par des animations, des activités et des sorties qui deviennent des supports d’apprentissage.

Impulser une volonté pédagogique en utilisant et en créant des supports pédagogiques professionnalisés c’est renforcer la qualité pédagogique des cours et mieux répondre aux besoins des apprenants.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Appui aux cours

Appui au renforcement des cours Alpha – FLE et ouvrir 2 cours mixtes pour des sans-abris non francophones.

Je fais un don maintenant

Formosa

28 Boulevard de l’Abattoir
Ville de Bruxelles

Contact

Leila Louahed
Téléphone : 0483 41 03 04
E-mail : hello@asblformosa.be
Site : https://www.asblformosa.be/

Lire aussi

12 septembre 2022

Quand faire ses courses redonne de la dignité

Dans les Marolles, à Bruxelles, l’asbl Les Capucines veut proposer des alternatives positives aux colis alimentaires pour redonner de la dignité aux personnes (...)

JARDIN COLLECTIF DE VIELSALM

Collectif citoyen alliant, via un projet de culture de légumes bio, la sensibilisation aux enjeux climatiques et l’intégration des bénéficiaires de logements (...)

INTER-ACTIONS

Soutien aux jeunes et à leur famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr