Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le choc de ces inondations ravageuses, quel regard porter sur cette catastrophe ?

TéléchargerConsulter

Depuis septembre, une commission d’enquête parlementaire au sein du Parlement wallon s’est mise à l’écoute des acteurs. Tour à tour viennent s’exprimer des responsables de la gestion hydraulique, de la gestion des barrages, du centre régional de crise, de l’IRM, des gouverneurs de provinces, les bourgmestres des communes sinistrées… Le travail d’enquête semble fastidieux. Il jouera en tout cas les prolongations, s’étalant sur deux mois supplémentaires par rapport au délai initial prévu en fin d’année.

Sur le terrain, les stigmates sont encore vifs. Ils sont pour partie matériels, tangibles, pour partie dans les esprits, moins visibles. La phase aigüe étant passée, l’élan de solidarité de la première heure doit prendre une nouvelle forme et tenter d’éviter l’essoufflement. Se pose surtout un enjeu essentiel, celui de (re)nouer le terrain de la citoyenneté, du bénévolat avec les services institutionnalisés, pour ne pas continuer d’agir en parallèle, mais de concert, en lien.





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

23 mai 2022    Inondations en Wallonie

Des milliers de victimes encore démunies

Interview croisée : Jean-René Thonard, Amandine Poncin, Christine Mahy
28 mars 2022    Analyses

Statut cohabitant : à quand la fin ?

Dès sa création, le statut de cohabitant est dénoncé pour son caractère injuste en particulier pour les femmes.
16 juin 2022 • 14h00 Agenda    Théâtre action

Home Sweet Home

Marchienne-au-Pont
Un spectacle qui dénonce l’oppression des plus pauvres et le mal logement.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr