Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n°173

« Personne ne choisit d’avoir faim ». Selon la Concertation aide alimentaire, en Belgique, avant même l’arrivée du coronavirus, environ 450 000 personnes avaient recours à l’aide alimentaire : distribution de colis, restaurants sociaux, épiceries sociales…

Le secteur est en expansion depuis plusieurs années, tant les besoins vont croissant. La crise sanitaire du Covid-19 ne fait qu’accroitre ces besoins, faisant basculer dans la pauvreté des milliers de familles. Ces personnes, ces familles, ont pu heureusement compter sur le soutien des associations de lutte contre la pauvreté. Dans ce numéro, nous nous intéresserons à l’origine de l’aide alimentaire, à ses implications, et au travail de l’association « La Porte Verte » à Molenbeek.

Covid-19 : l’urgence de placer l’humain au coeur de tout

Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé déclarait l’état de pandémie de Covid-19. Huit mois plus tard, le virus fait désormais partie de notre quotidien, et il devient difficile de compter le nombre de ses victimes directes et indirectes. Si ce virus nous pousse à nous réinventer constamment, pour certain, il représente leur basculement dans la précarité. Perte d’emploi, chômage temporaire, consommation d’énergie pendant le confinement, cette crise sanitaire, malheureusement loin d’être finie, a rapidement engendré une forte crise sociale et économique. Huit mois plus tard, ses effets destructeurs se font sentir sur les franges de la population les plus pauvres, en Belgique et ailleurs. Que faire ? [...]




Lire aussi

25 février 2021

Focus

Amon Nos Hôtes à Liège
Combler les besoins et tisser des liens avec les personnes précarisées et isolées par la crise du coronavirus.
22 février 2021    Analyses    Migrants

Exil et confinement

Les candidats réfugiés : ces autres oubliés ? Comme elles semblent loin ces images de migrants entassés au Parc Maximilien, en plein cœur de Bruxelles : les (...)
4 mars 2021 • 12h30 –14h00 Agenda    Visioconférence & débat

Pour une sécurité sociale de l’alimentation !

La Sécurité Sociale, notre meilleure protection face aux crises, étendons-là !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr