Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent

Une fois encore, ce sont les personnes les plus vulnérables qui en pâtissent, trop souvent oubliées des plans gouvernementaux de crise de nos dirigeant·e·s. Des études tendent à démontrer l’impact inégal de la crise épidémique au sein de la population, en fonction de paramètres socio-économiques. Dans ce numéro, nous nous intéresserons à ces études et au travail de l’association Sans Moyen à Dison.

Covid-19 : un an après
Un an plus tard : quelles leçons devons-nous déjà tirer de cette pandémie ? Il semble évident que la crise sanitaire débouche sur une crise économique et sociale. Loin de les résorber, le virus s’est engouffré dans les fractures de la société. Mais il semble important de souligner que les personnes les plus impactées par cette crise sont une fois de plus les personnes vulnérables.
Il est loin le temps où, à 20h, la population sortait à sa fenêtre pour applaudir les soignants. Il est loin le temps du « tous dans le même bateau », « tous solidaires ». Quand certains se demandent, inquiets, s’ils vont pouvoir partir en vacances cet été, d’autres se demandent, tout aussi inquiets, s’ils auront suffisamment d’argent pour finir la semaine et comment occuper leurs enfants dans leur appartement trop petit, trop cher. Un an plus tard, le constat est amer. Le « nous » collectif qui semblait se dégager en début de confinement a fait place à un individualisme exacerbé, à un « chacun pour soi » qui semble réduire chaque jour un petit peu plus les capacités d’action des politiques de s’attaquer à des sujets tout aussi urgents et essentiels. Un an plus tard, nous en venons à craindre le monde d’après, et ce retour, n’ayons pas peur des mots, à l’anormal.
[...]




Lire aussi

3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
15 avril 2021

Covid-19 : les associations de lutte contre la pauvreté continuent de faire face

Si la pandémie de Covid-19 a frappé partout, son impact s’est particulièrement fait sentir chez les personnes et dans les secteurs les plus (...)
14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr