Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul

Carnet de route

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul est un espace d’accueil destiné à la rencontre, à l’écoute, au dialogue et à l’information, à l’attention des plus démunis, des isolés, qu’ils soient belges ou étrangers. Son action permet également la sensibilisation du public à la dimension sociale de l’Église.

L’association souhaite mettre en place une structure permettant une aide à l’intégration des migrants ressortissants de l’Union européenne par la réalisation d’un carnet d’intégration. Il s’agit d’offrir une aide administrative et un soutien aux familles concernées, via des services d’interprètes spécialisés dans les questions de migration et l’appui aux associations.

« En Roumanie, j’étais diplômé en technique, mais il m’était impossible de trouver un travail et je n’avais rien pour nourrir ma famille. Je suis venu en Belgique. Arrivé à Marchienne-au-Pont, j’ai été très déçu par rapport à ce que j’attendais du "paradis terrestre" que j’imaginais avant de partir. Par mes amis, j’ai entendu parler de l’Équipe sociale qui offrait une aide alimentaire une fois par mois et qui nous écoutait quand nous leur partagions nos problèmes. Là, je n’ai pas seulement reçu un peu de nourriture, mais des conseils pour savoir où je devais m’adresser pour améliorer mon français, pour passer les examens afin de pouvoir valoriser mes diplômes. L’Équipe sociale m’a conseillé d’aller au FOREM, où j’ai appris que je pouvais obtenir une aide financière pour me lancer comme indépendant et je suis occupé à élaborer mon projet. » (Lionel)

Ce guide du migrant permettrait d’aborder à la fois des aspects pratiques du quotidien (se loger, apprendre le français, la scolarité des enfants) et des questions administratives (obtenir un permis de séjour, les aides sociales, les soins médicaux, la recherche d’emploi).

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation du carnet d’intégration, facilitée par la participation de traducteurs en langue roumaine et bulgare.



Contact

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul
Jacqueline BARZAN
Rue de Landelies 40
6110 Montigny-le-Tilleul
Tél 0478/71 02 27
Courriel : equipesocialemlt chez gmail.com
Site : equipe-sociale.be

Lire aussi

21 décembre 2020    Analyses    Militance

Quel(s) mode(s) d’action pour changer le monde ?

Pauvreté, inégalités, dommages environnementaux… Pour beaucoup, le monde ne tourne pas rond. D’où une volonté d’entreprendre des actions qui, à différents niveaux, (...)
19 décembre 2020    Analyses    Cohésion sociale

Se tenir à distance et maintenir le lien : une équation difficile

La crise sanitaire à laquelle nous devons faire face ne porte-elle pas atteinte à notre « vivre-ensemble » ? Les inquiétudes semblent croître pour notre santé (...)
8 décembre 2020    Analyses    Fracture numérique

Le paradoxe du digital

Nous voir tout en restant distant, continuer à étudier ou à travailler (pour certains), passer commande, nous informer, jouer voire même chanter (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr