Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul

Carnet de route

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul est un espace d’accueil destiné à la rencontre, à l’écoute, au dialogue et à l’information, à l’attention des plus démunis, des isolés, qu’ils soient belges ou étrangers. Son action permet également la sensibilisation du public à la dimension sociale de l’Église.

L’association souhaite mettre en place une structure permettant une aide à l’intégration des migrants ressortissants de l’Union européenne par la réalisation d’un carnet d’intégration. Il s’agit d’offrir une aide administrative et un soutien aux familles concernées, via des services d’interprètes spécialisés dans les questions de migration et l’appui aux associations.

« En Roumanie, j’étais diplômé en technique, mais il m’était impossible de trouver un travail et je n’avais rien pour nourrir ma famille. Je suis venu en Belgique. Arrivé à Marchienne-au-Pont, j’ai été très déçu par rapport à ce que j’attendais du "paradis terrestre" que j’imaginais avant de partir. Par mes amis, j’ai entendu parler de l’Équipe sociale qui offrait une aide alimentaire une fois par mois et qui nous écoutait quand nous leur partagions nos problèmes. Là, je n’ai pas seulement reçu un peu de nourriture, mais des conseils pour savoir où je devais m’adresser pour améliorer mon français, pour passer les examens afin de pouvoir valoriser mes diplômes. L’Équipe sociale m’a conseillé d’aller au FOREM, où j’ai appris que je pouvais obtenir une aide financière pour me lancer comme indépendant et je suis occupé à élaborer mon projet. » (Lionel)

Ce guide du migrant permettrait d’aborder à la fois des aspects pratiques du quotidien (se loger, apprendre le français, la scolarité des enfants) et des questions administratives (obtenir un permis de séjour, les aides sociales, les soins médicaux, la recherche d’emploi).

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation du carnet d’intégration, facilitée par la participation de traducteurs en langue roumaine et bulgare.



Contact

L’Équipe sociale de Montigny-le-Tilleul
Jacqueline BARZAN
Rue de Landelies 40
6110 Montigny-le-Tilleul
Tél 0478/71 02 27
Courriel : equipesocialemlt chez gmail.com
Site : equipe-sociale.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen