Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités

La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. Comme en de nombreux domaines, ce n’est ni blanc, ni noir. Même si la réflexion sur la gratuité critique adéquatement une marchandisation galopante et morbide.

TéléchargerConsulter

Distribuer des colis alimentaires, donner des vêtements, s’interroger sur le niveau vital de fourniture d’eau et d’électricité avant la coupure des compteurs, octroyer le remboursement complet de certains soins, participent de la dynamique du gratuit. En levant la barrière financière, l’intention est de permettre l’accès à ceux qui n’ont pas les moyens, de ménager des conditions de survie décentes aux plus pauvres.

Pour ceux qui mettent en place ce type de dispositifs, de nombreuses questions se posent : la gratuité d’un bien ou d’un service entraîne-t-elle son usage ? La gratuité n’agit-elle pas sur la valeur, sur la considération que peut en avoir le consommateur ? Où s’arrête le gratuit, où commence le payant ? Comment définir le minimum vital pour un individu ? Comment distinguer le nécessaire, de l’utile, du superflu ? Derrière la gratuité n’y a-t’il pas toujours un prix à payer ?





Lire aussi

23 mai 2022    Inondations en Wallonie

Des milliers de victimes encore démunies

Interview croisée : Jean-René Thonard, Amandine Poncin, Christine Mahy
21 février 2022    Etudes    Pauvretés

Changer de pansement ou penser le changement ?

Recherche participative 2022
L’aide d’urgence se fait de plus en plus nécessaire en Belgique, pour nourrir, loger, soigner des personnes, des familles qui – en nombre croissant – sont dans (...)

Juste Terre ! n°187

La Porte Verte propose un restaurant social où règnent la bienveillance et le vivre-ensemble.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr