Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?

Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource supplémentaire bien utile pour un.e senior.e aux finances limitées. Alors que la question des pensions défraie presque quotidiennement la chronique politique, penchons-nous sur la situation des personnes âgées dont les revenus sont trop faibles pour (sur)vivre.

Nous sommes tous concernés par le vieillissement, le nôtre ou celui de nos proches. En cette année par deux fois électorale (élections communales d’octobre et élections parlementaires de mai), il est bon de se rappeler que la question du sort des personnes âgées est cruciale.
En effet, 16,0% des personnes de 65 ans et plus présentent un risque de pauvreté monétaire (c’est similaire à l’ensemble de la population, 15,9%). Elles sont 2,2% à appartenir à un ménage confronté à une privation matérielle grave (ce qui est moins élevé que l’ensemble de la population, 5,1%) .
Sous certaines conditions, les personnes de plus de 65 ans qui ont de trop faibles revenus peuvent demander une Garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA). Cependant, dans certains cas, les démarches à effectuer sont complexes et tou.te.s ne connaissent pas leurs droits.

TéléchargerConsulter




Articles en rapport

23 décembre 2019    Analyses

Donner des droits aux "non-humains" ?

De plus en plus de voix se font entendre pour défendre le vivant. Que l’on pense aux campagnes pour protéger les animaux en proie à la production industrielle (...)
20 décembre 2019    Analyses

Viva for Life. Une réponse à la pauvreté ?

Pour la septième fois, la RTBF organise Viva for Life afin de soutenir l’enfance vivant dans la pauvreté. Une initiative remarquable mais qui pose beaucoup de (...)

Lutter contre la pauvreté

Comment agir aujourd’hui ?
Dans un contexte où l’austérité et le réchauffement climatique frappent davantage les plus précarisés et où l’extrême droite, détricoteuse de solidarités (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr