Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?

Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource supplémentaire bien utile pour un.e senior.e aux finances limitées. Alors que la question des pensions défraie presque quotidiennement la chronique politique, penchons-nous sur la situation des personnes âgées dont les revenus sont trop faibles pour (sur)vivre.

Nous sommes tous concernés par le vieillissement, le nôtre ou celui de nos proches. En cette année par deux fois électorale (élections communales d’octobre et élections parlementaires de mai), il est bon de se rappeler que la question du sort des personnes âgées est cruciale.
En effet, 16,0% des personnes de 65 ans et plus présentent un risque de pauvreté monétaire (c’est similaire à l’ensemble de la population, 15,9%). Elles sont 2,2% à appartenir à un ménage confronté à une privation matérielle grave (ce qui est moins élevé que l’ensemble de la population, 5,1%) .
Sous certaines conditions, les personnes de plus de 65 ans qui ont de trop faibles revenus peuvent demander une Garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA). Cependant, dans certains cas, les démarches à effectuer sont complexes et tou.te.s ne connaissent pas leurs droits.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

21 septembre 2020    Analyses    Seniors

Vivre vieux ou vivre mieux, faut-il choisir ?

Espérance de vie, vieillissement et condition humaine
L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr