Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Maison des Jeunes « Le 404 »

« Silence, on n’se tait plus ! »

La Maison des Jeunes « Le 404 » est située dans l’arrondissement de Philippeville, à Couvin, dans une cité d’habitations sociales. Cette région qui connaît un taux de chômage très élevé est fortement touchée par les problèmes économiques et sociaux. C’est dans ce contexte que l’équipe de la MJ « Le 404 » met en place des actions et des projets avec les jeunes afin de favoriser leur épanouissement, de participer au développement d’une citoyenneté responsable avec eux et de lutter pour l’égalité des chances pour tous.

En tant que structure culturelle d’éducation permanente et non formelle, MJ 404 propose aux jeunes de 12 à 26 ans (principalement) des ateliers/projets/activités d’expression, créatifs, sportifs et/ou socioculturels, ainsi que des stages/voyages durant les vacances scolaires comprenant des sorties détentes, des ateliers et des actions citoyennes et de solidarité.
L’ASBL a également pour but de permettre à des groupes de jeunes ayant une démarche plus autonome de réaliser des projets concrets de développement personnel et social. La Maison des Jeunes propose alors de leur fournir des outils et un soutien logistique et humain. La Maison propose également un suivi individuel ponctuel (sinon nous relayons vers les structures compétentes) pour des jeunes présentant des difficultés plus importantes, qu’elles soient d’ordre scolaire, social, familial ou personnel.

Le soutien d’Action Vivre-Ensemble permettra de déployer le projet d’atelier théâtre action intergénérationnel « Silence, on n’se tait plus ! » à travers la participation active de l’ASBL à différents festivals et soirées.


« C’était un domaine que je n’avais jamais exploré, mais ce qui est bien c’est que nous n’avons pas été lâché ainsi, il y a eu toute une démarche avant de se lancer, nous avons d’abord imaginé qu’elle « créature » nous voulions et comment vous l’imaginions. Ainsi que son histoire, nous avons ensuite inventé un scénario regroupant tous les personnages de manière cohérente. Nous avons ensuite appris à rentrer dans notre personnage : je ne jouais plus un vampire, j’étais un vampire. Une fois cela fait nous avons créé les costumes et accessoires et nous les avons essayés. Nous sommes ensuite allez à la salle et nous avons préparé le décor. Et enfin c’était le grand jour, tout le monde connaissait son rôle, son poste, son texte. Tout s’est déroulé comme prévu. Et les retours ont tous été positifs ».

Le Projet

2020

Financement des activités

Concrètement le soutien apporté permettra de financer des intervenants extérieurs qui accompagneront et formeront les jeunes en vue de ces différents projets.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2016

Les Crepeuses ont 20 ans : Faut que ça bouge !

Cette année, « Les Crêpeuses » - un mouvement qui rassemble des citoyennes actives, des personnes qui veulent se mettre en action pour œuvrer à une société d’égalité et de justice sociale - ont 20 ans. A cette occasion, sous la conduite d’un animateur comédien, ce groupe de personnes en situation socialement difficile et passionnées de théâtre mettent en scène leur quotidien pour susciter la réflexion... ou le changement. Par la création d’un spectacle et par sa représentation, l’objectif est aussi de toucher ceux que la culture « traditionnelle » ignore la plupart du temps.

Concrètement, votre soutien aidera « Les Crêpeuses » à mettre en place la pièce de théâtre pour célébrer leurs 20 ans, avec l’aide d’un professionnel du théâtre-action qui les accompagnera tout au long du projet.

2011

Création théâtrale collective avec les femmes

Le théâtre et la création collective, c’est une manière de dire qu’on existe et de porter des messages, d’être acteur dans la société. Et les femmes l’ont compris : elles veulent continuer à interpeller la société et nous tous. Elles en sont maintenant à leur cinquième création théâtrale dans laquelle elles ont décidé d’aborder notre modèle de société et de l’interroger : Que produit une société capitaliste comme la nôtre ? Est-ce qu’il n’y a pas moyen d’imaginer autre chose ?

La MJ le 404 continue à les soutenir mais les femmes prennent de plus en plus de responsabilités et s’autonomisent. Accompagnées par une animatrice, elles souhaitent parvenir à porter une parole qui interpellera le public pour créer un échange et des changements. Cette fois, ce sera en musique et la première représentation devrait avoir lieu en avril 2012.

Votre soutien permettra de donner un coup de pouce à la création de ce spectacle et à sa diffusion.

2014

This is the noïzzze

Concrètement, votre soutien aidera les jeunes de la MJ Le 404 à devenir acteur de média, en développant la créativité et la maîtrise de l‘outil radio. Donner la possibilité aux jeunes de prendre la parole dans l’espace public, faire part de leurs préoccupations et de leurs projets, le tout sous forme d’une fiction radio diffusable et comprenant 21 épisodes est l’objectif de ce projet.

2013

Ados – sans voix

Concrètement, le projet de théâtre s’adresse à une dizaine de jeunes de 12 à 16 ans, issus prioritairement de milieux défavorisés de toute l’entité de Couvin, mais également, afin de garder une mixité et une ouverture, à tout autre jeune intéressé par le projet. Votre soutien permettra d’organiser les ateliers théâtre une fois par semaine afin d’aboutir à une création collective fin juin 2014.



Contact

Maison des Jeunes « Le 404 »

Stéphanie Degroote
Résidence Emile Donnay, 404 - 5660 Couvin
Tél : 060 34 64 60
Courriel : info chez mj404.be
Site web : www.mj404.net
Page facebook : MJ 404 Asbl

Lire aussi

18 novembre 2020    Echos des activités    Midi d’Action Vivre Ensemble

Enfants, les grands oubliés de la crise ?

Pour cette seconde édition en ligne des midis d’Action Vivre Ensemble, mardi 17 novembre, 19 personnes se sont réunies pour discuter du thème : enfants, les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr