25 ans d’expérience au service des personnes "sans papiers"
Depuis 1996, Point d’Appui vient en aide aux personnes sans papiers, aux demandeurs d’asile, aux immigrés en difficulté qui vivent en Belgique dans une insécurité multidimensionnelle. À Point d’Appui, le travail est systémique : l’aide est à la fois sociale, psychologique, juridique, d’influence politique, ainsi qu’un travail social de groupe qui vise à sensibiliser et informer le grand public sur la situation des demandeurs d’asile et des personnes sans papiers. Point d’Appui fait partie de différentes coordinations et de groupes de plaidoyer.
L’an dernier, près de 400 personnes ou familles étrangères en difficulté ont été soutenues par Point d’Appui. Ces derniers mois ont été marqués par la participation à la campagne « Déconfinons les droits des Sans Papiers » : si, en temps normal, il est déjà très compliqué de se mettre en projet hors survie immédiate, être « Sans Papiers » en période de confinement, c’est rajouter de la difficulté à l’exclusion et à la souffrance.
« Mon rôle consiste en un soutien moral des membres de l’équipe toujours confrontés à un travail complexe, ardu, déstabilisant, parfois démoralisant et trop souvent méconnu. Lors des réunions mensuelles, l’échange d’idées proactif, l’approbation, la reconnaissance de leur dynamisme, de l’impact positif de leurs actions cautionnent leur professionnalisme et les encouragent à poursuivre leurs engagements. Plus concrètement, dans les limites de mes compétences, je fournis de temps à autre un soutien administratif. Dès que j’en ai l’opportunité, je relaye l’étendue des missions de l’ASBL et de ses membres dans mon entourage »
Jacqueline, bénévole et membre de l’AG
« Point d’Appui, c’est 25 ans d’espoir, de solidarité, d’engagement, de combat mais aussi, parfois, de déceptions et de moments de découragement. (…) Face à la profondeur de la détresse de nos usagers et à la dimension kafkaïenne de certaines situations, les permanentes de l’association, répondent avec compétence, courage, engagement, intelligence, délicatesse, professionnalisme et respect. Les bénévoles et les autres membres de l’association tentent de leur fournir la disponibilité et le soutien indispensables à leur action. (…) »
2020Pérenniser le travail effectué
Concrètement votre soutien permettra de pérenniser le travail effectué à Point d’Appui : multiplier les actions d’information et de sensibilisation des citoyens (réunions, interventions orales et écrites, rencontres-débat, etc.) L’objectif est double : d’une part, créer de nouveaux réseaux de solidarité ; d’autre part, créer un rapport de force suffisant pour « faire passer » des revendications en matière de régularisation de séjour et de droits des personnes étrangères.
2016Pérenniser le travail effectué
Concrètement votre soutien permettra de pérenniser le travail effectué à Point d’Appui.
L’association souhaite continuer à multiplier ses actions d’information et de sensibilisation des citoyens sur la thématique des migrations et de l’accueil, actions qui trouvent d’autant plus leur raison d’être dans le climat mondial actuel.
2008 & 2010 & 2012 & 2014Pérenniser le travail
Votre soutien permettra de pérenniser le travail effectué à Point d’Appui qui souhaite continuer multiplier les actions d’information et de sensibilisation des citoyens, créer de nouveaux réseaux de solidarité ; créer un rapport de force suffisant pour « faire passer » les revendications en matière de régularisation de séjour.
Point d’appui
Annick Deswijsen
Rue Maghin, 33
4000 Liège
Tél : 04 227 69 51
Courriel : info chez pointdappui.be
Site web : www.pointdappui.be
Facebook : Point d’appui