Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Point d’appui

Aide sociale, psychologique, juridique et politique aux personnes sans papiers, aux demandeurs d’asile, aux immigrés en difficulté qui vivent en Belgique dans une insécurité multidimensionnelle

Depuis 1996, Point d’Appui vient en aide aux personnes sans papiers, aux demandeurs d’asile, aux immigrés en difficulté qui vivent en Belgique dans une insécurité multidimensionnelle. À Point d’Appui, le travail est systémique : l’aide est à la fois sociale, psychologique, juridique, d’influence politique, ainsi qu’un travail social de groupe qui vise à sensibiliser et informer le grand public sur la situation des demandeurs d’asile et des personnes sans papiers. Point d’Appui fait partie de différentes coordinations et de groupes de plaidoyer.


Je connais l’asbl Point d’Appui depuis sa création en 1996. Je suis, en effet, une des dernières membres fondatries encore en activité au sein de l’association. Mon admiration pour te travail des permanent.e.s n’a jamais faibli, qu’il s’agisse de l’équipe actuelle (composée de trois jeunes femmes) ou des précédentes. Confrontées à la détresse, à a misère et parfois à l’impuissance face à des situations souvent ausi inextricables que dramatiques, elles font preuve d’un professionnalisme, d’un humanisme, d’une résistance et d’une volonté remarquables.
Chaque mois, lors de la rencontre entre l’équipe et les bénévoles, une des travailleuses présente la situation d’une personne aidée. On prend ainsi la mesure des conséquences concrètes d’une politique migratoire de plus en plus restrictive au fil des ans. Heureusement, parfois, une famille ou une personne obtient un droit de séjour grâce à notre action et cela nous réjouit et nous encourage. Puisse l’ouverture de l’accueil aux Ukrainiens faire tache d’huile ! Je rêve d’un accueil un peu plus généreux pour toutes les populations qui fuient, comme les Ukrainiens aujourd’hui, des situations dramatiques.

Lysiane, présidente de l’asbl Point d’Appui


L’an dernier, près de 400 personnes ou familles étrangères en difficulté ont été soutenues par Point d’Appui. Ces derniers mois ont été marqués par la participation à la campagne « Déconfinons les droits des Sans Papiers » : si, en temps normal, il est déjà très compliqué de se mettre en projet hors survie immédiate, être « Sans Papiers » en période de confinement, c’est rajouter de la difficulté à l’exclusion et à la souffrance.


Je viens d’Afrique de l’Est, et je suis arrivé en Belgique en 2008. J’ai été débouté de l’asile, mais je suis resté car ma compagne est belge. Nous avons récemment donné naissance à une petite fille. J’aimerais reconnaître ma fille, mais je n’y parviens pas parce que je n’ai pas de carte d’identité nationale, ni de passeport. L’ambassade de mon pays d’origine refuse de me délivrer un passeport parce que je suis en séjour illégal en Belgique. Mais tant que je n’ai pas reconnu mon enfant belge, je ne peux pas demander de séjour par regroupement familial. Après de nombreuses démarches, j’ai enfin obtenu une carte consulaire et un certificat de naissance. L’administration communale a introduit la demande de reconnaissance de paternité et m’en a délivré la preuve. Avec ce document, je vais pouvoir obtenir un passeport auprès de mon ambassade...

Monsieur R., sans-papiers


Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Rénovation des locaux

Appui pour la rénovation des locaux d’accueil.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2020

Pérenniser le travail effectué

Concrètement votre soutien permettra de pérenniser le travail effectué à Point d’Appui : multiplier les actions d’information et de sensibilisation des citoyens (réunions, interventions orales et écrites, rencontres-débat, etc.) L’objectif est double : d’une part, créer de nouveaux réseaux de solidarité ; d’autre part, créer un rapport de force suffisant pour « faire passer » des revendications en matière de régularisation de séjour et de droits des personnes étrangères.

2016

Pérenniser le travail effectué

Concrètement votre soutien permettra de pérenniser le travail effectué à Point d’Appui.

L’association souhaite continuer à multiplier ses actions d’information et de sensibilisation des citoyens sur la thématique des migrations et de l’accueil, actions qui trouvent d’autant plus leur raison d’être dans le climat mondial actuel.

2008 & 2010 & 2012 & 2014

Pérenniser le travail

Votre soutien permettra de pérenniser le travail effectué à Point d’Appui qui souhaite continuer multiplier les actions d’information et de sensibilisation des citoyens, créer de nouveaux réseaux de solidarité ; créer un rapport de force suffisant pour « faire passer » les revendications en matière de régularisation de séjour.



Point d’appui

33 Rue Maghin
Liège

Contact

Annick Deswijsen
Téléphone : 04 227 69 51
E-mail : info@pointdappui.be
Site : https://pointdappui.be/

Lire aussi

12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
8 décembre 2022 • 14h00 –18h00 Agenda

Parcours Citoyen

Faim de Justice Sociale

Coquelicot/Cinex

Un local ouvert à tous dans le quartier St Nicolas

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr