Photo d'une grande chorale d'adultes en d'enfants sur scène
photo par Nancy Cuvelier
Analyse

La Chorale des Motivés

par Marie-Christine Lothier, volontaire chez Action Vivre Ensemble
À télécharger

Entre initiative citoyenne et éducation permanente

C’est l’histoire d’une chorale éphémère composée de personnes venues de tous horizons. Elles ne se connaissent pas mais partagent le même désir de chanter des chants engagés, particulièrement ceux des luttes ouvrières lors d’un festival en 2011. C’est l’histoire de cette même chorale, treize ans plus tard, qui n’est plus vraiment éphémère puisqu’elle a su trouver les moyens de se pérenniser en se transformant progressivement en chorale citoyenne à projets. Cette analyse propose d’explorer comment la démarche d’éducation permanente opérée par cette chorale atypique a permis la réalisation de projets qui, via notamment l’inclusion au sein de son groupe, luttent contre la pauvreté.

Chanter les luttes ouvrières

La chorale citoyenne « Les Motivés » est une chorale assez atypique. Née en 2011 en réponse à un appel à projet1Projet porté par l’asbl PAC (Présence et Action Culturelle) et l’Eden (Centre culturel régional de Charleroi)., elle s’est constituée le temps de participer au festival engagé de la chanson ouvrière à Charleroi. Une soixantaine de personnes, venant d’horizons divers se sont ainsi retrouvés pour chanter sous la direction d’un chef de chœur professionnel. La soirée a été un tel succès que de nouvelles demandes sont arrivées pour chanter dans divers évènements de la région : fête du 1er mai, Journées du Patrimoine, portes ouvertes d’entreprises… Les choristes ont donc poursuivi naturellement les répétitions pour honorer ces invitations et la chorale a très vite perdu son caractère éphémère.

Toujours soutenue par l’asbl PAC, la chorale a continué son chemin, notamment en participant à la comédie musicale « Et si on se disait bonjour », en collaboration avec l’association Horizon 20002Horizon 2000 est une association d’information, de communication et de démystification de la personne handicapée. Pour plus d’informations, voir https://www.h2000.be/. En 2013, après une année de répétitions assidues, deux représentations mémorables ont eu lieu au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et ont rassemblé plus de 4.000 personnes.

Coup de tonnerre dans un ciel serein…

Forte de ce succès et soudée par les projets, la chorale a poursuivi sa route. Et puis crac ! Coup de tonnerre dans un ciel serein, catastrophe… Un soir, à l’issue d’une répétition, l’asbl PAC a annoncé que le projet devait s’arrêter, les subsides étant épuisés. C’était en 2014. Les premiers moments de sidération passés, avec l’accord de toutes et tous, une dizaine de choristes ont décidé de programmer une réunion de crise. Le Comité de la Chorale des Motivés était né, fort de la mission de pérenniser cette belle expérience.

Naissance d’une chorale citoyenne à projets

Lors des premières réunions, le Comité a redéfini les objectifs de la chorale. En effet, la Chorale des Motivés veut pour essence un engagement citoyen et inclusif ! Cette caractéristique influencera depuis lors l’intégralité de son répertoire. En outre, cette nouvelle mouture citoyenne de la chorale se veut également « à projets », ce qui signifie que, contrairement au fonctionnement habituel de la majorité des chorales, elle ne se réunit pas chaque semaine pour répéter, mais uniquement pour préparer et réaliser un projet associé à une cause juste à défendre. Chorale inclusive également puisqu’elle est ouverte à toute personne désireuse de donner sa voix pour une société plus égalitaire. La Chorale des Motivés n’exige donc pas d’avoir des connaissances préalables en solfège ou en chant choral mais juste l’envie de chanter ! Et puis… « C’est en forgeant, qu’on devient forgeron » !

Cependant, il ne suffit pas de chanter… Pour pérenniser le projet et, suite à la triste expérience de l’arrêt brutal des subsides, il n’est plus question pour les membres de la chorale de vivre avec insouciance sur ses acquis. Si la chorale veut continuer, il fallait donc trouver des moyens financiers afin de pouvoir payer le chef de chœur dont c’est le métier. Dans le même ordre d’idée, la chorale se devait d’être démocratique… Pour cela, il fallut prévoir des moments et des lieux de débats avec l’ensemble des choristes ainsi qu’organiser des élections pour élire les membres du Comité. L’organisation s’est peu à peu mise en place ; se partager les responsabilités, élire un.e président.e pour représenter la chorale à l’extérieur, un.e secrétaire pour faire les rapports de réunions, tenir en ordre le registre des présences, un.e trésorier.ère pour tenir la comptabilité, etc.

Financer des projets et nouer des partenariats

Pour faire vivre la chorale, le Comité s’attelle à répondre à de nombreux appels à projets (budgets participatifs de la ville et du CPAS de Charleroi, d’Action Vivre Ensemble, etc.) Parfois, ça fonctionne… Parfois pas ! C’est ainsi que les projets sont financés, au coup par coup. Citons pour exemple sa participation au forum de la transition, à une journée sur le thème de la tolérance, des ateliers chant avec les enfants du centre Fédasil de Jumet avec dans la foulée un concert, des visites dans les maisons de repos et des participations à des concerts professionnels en compagnie de Mélanie De Biasio ou du rappeur Mochélan.

En 2018, pour fêter l’anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, un nouveau projet est lancé autour du thème de la paix, essentiellement vu sous l’angle des femmes. Des contacts sont pris avec ATD Quart Monde, la FUNOC (centre de formation à Charleroi) et le Germoir, une entreprise de formation par le travail. Des animations sur le thème de la paix et des droits des femmes sont organisées dans ces trois lieux durant six mois. Il s’agit de s’exprimer à partir de photolangages ou d’autres moyens pédagogiques car le public ciblé par ces animations est un public fragile qui ne maîtrise pas toujours bien le français et la lecture. Les méthodes utilisées se basent sur celles de l’éducation permanente. Les animations s’organisent toujours en deux parties : elles allient la réflexion et le chant. Les participant.e.s choisissent les chants en fonction du thème. C’est déjà un exercice compliqué que de choisir un chant qui fait l’unanimité dans le groupe. Il faut trouver un chant commun aux divers groupes. Ces chants seront interprétés lors d’un concert avec tous les Motivés. Tout se passe dans la bonne humeur, la tolérance et l’écoute, quelle fierté pour les personnes concernées de monter sur les planches et de chanter devant un public si nombreux !

En 2019, la Chorale des Motivés se lance dans la célébration de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant pour lequel des ateliers de réflexions et de chants sont organisés avec des enfants du Centre Fédasil de Jumet et de la Maison Lancelot de Monceau sur Sambre. La chorale d’enfants, les Clac’ sons de Namur est elle aussi de la partie. Le concert allie les réalisations et réflexions des enfants et les chants des adultes et des enfants. Ce concert plein d’émotions a rassemblé un très nombreux public lui aussi diversifié : des parents d’enfants hébergés dans le centre Fédasil, des parents d’enfants « placés » de la Maison Lancelot, les Clac’sons et les nombreux amis de la chorale.

2020, la crise sanitaire gèle certains projets…

La crise du Covid a interrompu les projets et les concerts. Le chant est reconnu comme un vecteur dangereux de transmission du virus, c’en est donc fini de se réunir et de chanter. Le Comité a continué à se voir, mais à distance, en visioconférence. Rapidement, l’isolement et la détresse vécus par bon nombre de choristes dans cette période compliquée apparait clairement. Que faire pour améliorer cette situation ?

… et en fait naître de nouveaux !

Durant cette période, un clip vidéo a été réalisé « No culture, no future »3Sur l’air de la chanson de Bernard Lavilliers « Les mains d’or » et avec son accord. Pour visionner le clip, https://www.youtube.com/watch?v=cZZGInBCkVE et a été l’objet de plusieurs mois de travail acharné. Il a remporté un très grand succès et été largement diffusé et partagé sur Youtube ainsi qu’à la télévision (RTBF et TéléSambre). La crise sanitaire se prolonge mais les répétitions peuvent se faire par petits groupes de 5 ou 6 personnes. L’enregistrement s’est déroulé de manière individuelle puis un montage des voix a été opéré pour réaliser un chœur. Le tournage s’est également fait par petits groupes à Charleroi devant des lieux culturels fermés et avec des objets symbolisant un aspect de la culture.

En 2023, un nouveau projet axé sur le chansigne, un mélange de chorégraphie et de langue des signes, est lancé. Découvrir le monde des personnes malentendantes, s’initier au langage des signes et au chansigne, c’est un sacré défi qui est relevé avec enthousiasme, engagement et détermination par la chorale citoyenne.  Ce projet est mené avec et grâce à la collaboration de l’ASBL Horizon 2000 et soutenu financièrement par le Service Egalité des Chances de la ville de Charleroi ainsi que via des budgets participatifs du CPAS. Un clip vidéo sur le morceau « Fais-moi signe » de l’artiste Hoshi est en cours de réalisation, clip pour lequel les choristes se forment à l’exigeante langue des signes ! Un concert est déjà prévu à l’automne 2025.

Conclusion

Une chorale peut-elle se développer et se transformer en un projet citoyen actif dans la lutte contre la pauvreté grâce à la méthodologie de l’éducation permanente ? Au vu des innombrables projets menés par cette chorale à l’origine éphémère, c’est un grand OUI ! Aujourd’hui, la chorale citoyenne des Motivés, est composée d’une nonantaine de personnes venant de tous les horizons socio-économiques et culturels, fortes de leurs différences et rassemblées dans un seul but : chanter une société plus solidaire, équitable, tolérante et vivre ces valeurs au sein de la chorale et avec d’autres partenaires. De cette belle histoire de démarche citoyenne et participative, plusieurs éléments ont été centraux et ont permis son développement :

  • L’acte fondateur du départ fut l’appel à projet, lancé pour participer au Festival de la Chanson Ouvrière. La réponse positive à cet appel a permis de financer le lancement de la chorale.
  • Bien que provenant d’horizons divers (maisons de quartier, services de la ville, habitant.e.s de Charleroi, syndicats, personnes au chômage ou du CPAS, etc.), les membres de la chorale ont su se réunir autour d’un projet fédérateur : chanter des chants engagés.
  • Le moment de crise, l’épuisement des ressources financières initiales, a certes été une épreuve difficile mais a tout de même provoqué la prise de conscience de l’existence d’une identité dont a découlé une forte mobilisation pour la sauver, « Nous appartenons à un groupe qui réalise de belles choses, nous les partageons avec un public qui les apprécie et nous nous amusons beaucoup ».
  • Des ‘leaders’ motivés et engagés à la survie du groupe dont les mandats limités dans le temps garantissent un renouvellement des personnes et de la motivation.
  • Certains membres, habitués à la pratique de l’éducation permanente, ont pu enclencher un processus démocratique basé sur les points forts de chacun.
  • La diversité du groupe est un atout, elle permet de mobiliser un large réseau additionné des réseaux individuels de chacun. Ce vaste réseau permet la recherche de moyens financiers, tout en vivant l’égalité.
  • Des valeurs communes de justice sociale et climatique ainsi que le souci d’inclusion sociale soudent le groupe.
  • L’amitié, la convivialité, la bonne ambiance et le sens de l’humour des chef·fe·s de chœur, des choristes et de toutes les personnes qui gravitent autour de la chorale citoyenne des Motivés, en constituent un solide et essentiel ciment.
  • La confiance dans les capacités individuelles de chaque personne mais aussi dans la capacité collective du groupe ainsi que dans la richesse des multiples ressources est un autre atout fondamental de la chorale.

Gageons que tous ces éléments permettront aux « Motivés » de mener encore à bien de nombreux projets et de contribuer, à leur manière, à la lutte contre les inégalités sociales… Et quoi de mieux qu’une lutte chantée ?

  • 1
    Projet porté par l’asbl PAC (Présence et Action Culturelle) et l’Eden (Centre culturel régional de Charleroi).
  • 2
    Horizon 2000 est une association d’information, de communication et de démystification de la personne handicapée. Pour plus d’informations, voir https://www.h2000.be/
  • 3
    Sur l’air de la chanson de Bernard Lavilliers « Les mains d’or » et avec son accord. Pour visionner le clip, https://www.youtube.com/watch?v=cZZGInBCkVE