Changer de pansement ou penser le changement ?
L’aide d’urgence se fait de plus en plus nécessaire en Belgique, pour nourrir, loger, soigner des personnes, des familles qui – en nombre croissant – sont dans « le trop peu de tout ».
Ce qui ne devrait être qu’exceptionnel s’éternise. Le constat est dramatique et porte des accents de désespoir pour l’ensemble de celles et ceux qui appellent de leurs vœux une société égale et juste.
Comment admettre l’absence de perspective qui fige des femmes et des hommes dans la dépendance à l’aide que l’on voudra bien leur accorder? Comment aider rapidement tout en préservant une vision à long terme pour éradiquer la pauvreté ? Comment changer structurellement nos sociétés excluantes ?
Un groupe de dix personnes engagées au sein d’Action Vivre Ensemble a voulu se saisir de ces questions. Il dessine un puzzle des solidarités façonnées bien au-delà des bonnes volontés individuelles. Les pièces prennent la forme de réflexions et d’actions autour des revenus, de l’aide sociale, de la fiscalité, de la démocratie, de la jeunesse, de la transition écologique et solidaire… Le tout est alimenté par une énergie à puiser dans cette capacité qu’a l’être humain de s’indigner, de rebondir et d’avancer en défrichant des chemins inédits.
- Gérer la pauvreté ou l’éradiquer ? Au fil des siècles
- Le revenu : un « passeport social »
- L’aide sociale : un labyrinthe
- Enfance et jeunesse : vers un avenir meilleur
- Transition : conjuguer environnemental et social
- Démocratie : vivifier la citoyenneté
- Justice fiscale : passage incontournable
- Un questionnement permanent