Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Rasquinet asbl

Soutien à une école de devoirs et un centre d’expression et de créativité à Schaerbeek

Fondée en 1973, l’asbl Rasquinet a pour objet d’organiser, dans un quartier particulièrement défavorisé, des animations destinées aux enfants et aux jeunes des environs. Dans un esprit de bienveillance, de respect et de tolérance, il s’agit d’un lieu qui vise à l’épanouissement et au renforcement des compétences scolaires, de l’expression de soi et de la créativité. Les principales activités sont :

  • Ecole de devoirs
  • Centre d’expression et de créativité, CEC
  • Stages et un camp de vacances annuel.


« Le Rasquinet est une école de devoirs rassemblant des enfants de toute culture pour pouvoir, dans un premier temps, leur apporter une aide dans leur travail scolaire. Etant moi-même une ancienne élève de Rasquinet, j’ai pu recevoir un soutien scolaire qui m’a permis de surmonter des lacunes que j’ai eues en classe et ainsi d’avoir un niveau équivalent à mes camarades. Pour conclure, le Rasquinet m’a aidé à progresser d’un point de vue pédagogique et mental car celui-ci m’a permis de développer des valeurs qui me permettent actuellement de m’intégrer dans la société. » Senlik Ayse Nur.

Projet ancré dans un quartier multiculturel, à destination des enfants et de leurs parents issus d’une immigration plus ou moins récente. La diversité des personnes qui viennent à Rasquinet est le reflet du quartier de Schaerbeek où se touve ce projet. Une approche réelle des problématiques de précarité de ces personnes est centrale aux démarches de rencontre et de soutien qui sont proposées.


« Avec une autre volontaire, j’ai suivi (à la ludothèque de la Cocof en 2016) une formation au jeu en EDD, autrement dit au plaisir d’apprendre en jouant. Souhaitant transposer ces acquis sur le terrain, notamment pour les enfants n’ayant pas de devoir et/ou présentant des lacunes spécifiques, j’ai pu très vite constater la nécessité d’être relayée par un membre de l’équipe des travailleurs de l’asbl et ce, dans un local différent de celui des devoirs. En effet, il s’est avéré difficile, voire impossible, par exemple, d’être disponible à l’enfant qui essaie de se concentrer sur son devoir et à ceux qui jouent à un jeu de société axé sur le langage … et de gérer l’ensemble dans un même et unique local. L’idée de créer un pôle bibliothèque me semble un réel enrichissement de notre pratique et j’en veux pour preuve d’avoir déjà pu observer la fierté et le plaisir de quelques enfants ayant pu bénéficier d’un bref passage par ce « lieu » en cours d’élaboration (notamment, fierté d’avoir pu choisir un livre et plaisir de l’emprunter aussi, plaisir de jouer à un jeu de société et fierté de pouvoir en expliquer les règles à d’autres…) ». Edith, volontaire à l’EDD.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Action lecture et soutien individualisé

Dans la pratique de tous les jours, les animateurs de l’école de devoirs ont constaté une désaffection de plus en plus grande envers les livres et la lecture. La qualité des savoirs acquis à l’école diminue également. Face à cette urgence, Rasquinet souhaite mettre en place un projet pour optimaliser l’accompagnement des enfants aux travers d’actions ciblées en lien avec la réussite scolaire et plus particulièrement en renforçant des activités spécifiques autour de la bibliothèque, des livres et du soutien individualisé. La volonté est de pouvoir dédier un temps à l’encouragement à lire auprès des familles défavorisées du quartier. De développer de nouveaux outils autour du livre, de valoriser et de renforcer la lecture auprès de ces familles et des enfants pour en faire un véritable levier pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est également un combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Grâce à ces actions, les enfants nécessitant un soutien spécifique, individualisé pourront progresser au mieux dans leurs apprentissages.



Contact

RASQUINET asbl
Personne de contact : Antoine Stéphane
Rue Josaphat, 174 à 1030 Bruxelles
Tél : 02 245 74 34
bureau.rasquinet chez gmail.com
rasquinet.org

Lire aussi

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Forma V

Promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle par la mise en place de formations non qualifiantes dans le but de développer l’estime de soi, la confiance en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr