Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

RÉSO Liège-Huy-Waremme

Mon chemin vers l’emploi

Anciennement « SOS Dépannage », Réso est composée de 9 antennes sociales et de 4 antennes matérielles. L’antenne de Réso Liège-Huy-Waremme est une antenne sociale.
Elle a pour spécificité d’apporter une aide individualisée centrée sur la personne sur deux jambes :

  • l’accompagnement social inconditionnel de personnes en difficultés : « ensemblier » surtout pour droits sociaux et recherche logement ; EPN espace public numérique ; écrivain public ; travail communautaire (actions de quartier) ; stages pour enfants.
  • et l’organisation de formations vers l’emploi : modules de recherche d’emploi pour jeunes et pour des plus de 50 ans ; formation pour primo-arrivants ; formation PMTIC (Plan mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication).

« Depuis septembre 2019, je tiens une permanence d’écrivain public au sein de l’asbl RESO, tous les jeudis de 9 à 12 heures. Je reçois principalement des personnes en difficulté avec la langue française, quelle que soit l’origine de leurs difficultés (personnes d’origine étrangère, primo-arrivants, analphabètes ou illettrés, dyslexiques, personnes âgées, orthographe défaillante, etc.) Mon rôle consiste à les aider à bien comprendre les courriers qu’ils reçoivent, à rédiger avec eux une réponse adéquate, à les diriger dans les méandres administratifs, à corriger/améliorer la clarté de courriers qu’ils ont eux-mêmes rédigés... J’interviens tant pour leurs courriers administratifs que privés, dans la plus grande confidentialité et mes services sont totalement gratuits » Liliane.

Projets

2020

Augmenter la capacité d’accompagnement

Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d’augmenter la capacité à répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d’accompagnement de jeunes de 18 à 25 ans de milieux défavorisés et peu qualifiés, qui vivent difficilement cette charnière sortie école/ vie professionnelle adulte. De 30 à 40 jeunes vont en bénéficier.



Province : Liège
Année : 2020

RÉSO Liège-Huy-Waremme

Contact

RÉSO

Pierre Doyen
Rue Rue Grand-Bêche 62-64, 4020 Liège
Tél. : 0499 25 02 68
Courriel : pdoyen chez resoasbl.be
Site web : resoasbl.be

Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

Territoire zéro chômeur de longue durée

Approche comparée France-Belgique
Le dispositif des territoires zéro chômeur de longue durée a séduit le législateur français pour la première fois en 2016. L’objectif principal de ce dispositif, (...)
12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr