Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Resto du coeur de Quiévrain Honnelles

Depuis 1994, les Restos du cœur ont évolué, et, même si l’aide alimentaire en reste l’objectif premier, l’action de l’ASBL se veut être une approche globale de la personne en situation de précarité.

Aide alimentaire à travers la distribution de colis et le restaurant social. Accompagnement social, administratif et juridique. Activités culturelles, de réinsertion et de socialisation : bibliothèque, ludothèque, sorties culturelles, cours de français, etc.

Ce qui explique la diversité des services :

  • Aide alimentaire : distribution hebdomadaire de colis et repas chauds tous les midis.
  • Aide sociale et administrative : accueil et suivi des dossiers par une assistante sociale, orientation et accompagnement des bénéficiaires vers les services ad hoc.
  • Vêtements de seconde main.
  • Coin hygiène : lessiveuse, séchoir, douche.
  • Approche culturelle/réinsertion/socialisation : bibliothèque, ludothèque, sortie dans le cadre de l’article 27.
  • Soutien à la parentalité : travail en ateliers avec les familles.

Des cours d’alphabétisation existaient dans la commune, ils ont été récemment supprimés privant ainsi de nombreuses personnes d’une formation (gratuite) ou d’un rattrapage ; parmi celles-ci plusieurs de nos bénéficiaires. D’où, l’idée de développer un espace adéquat pour l’apprentissage du français.


Assistante sociale depuis plus de 11 ans, je suis toujours aussi passionnée par mon métier. Chaque jour est différent. Les situations rencontrées sont de plus en plus complexes. Permettre aux personnes d’obtenir un colis, c’est bien mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Accueillir, écouter, donner du courage pour avancer, apporter des solutions, c’est mon quotidien. Tous les jours, j’ai la satisfaction d’avoir permis à nos usagers de sortir un peu de la galère. J’ai aussi la chance d’être entourée d’une super équipe.

Carmelina, assistante sociale


Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Initiations à l’informatique

Initiations à l’informatique pour les personnes en situation de fracture numérique, notamment pour les démarches administratives en ligne.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2020

Organisation d’un espace de rencontre

Concrètement, votre soutien permettra l’organisation d’un espace de rencontre, d’échange et d’activités destiné aux personnes ne maîtrisant pas ou peu le français, tant écrit que oral.

2016

RESTOS DU CŒUR

Concrètement, votre soutien permettra la réintégration progressive des bénéficiaires dans une vie sociale active, la production de légumes frais pour les colis alimentaires, par l’entretien et la culture des jardins.



Resto du coeur de Quiévrain Honnelles

61 Rue Grande
Quiévrain

Contact

Brigitte Waroquier
Téléphone : 065 95 31 37
E-mail : restoducoeurquievrain@hotmail.com

Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)
12 décembre 2022

Agissez contre la précarité alimentaire, faites un don défiscalisé

« Veillez donc ! […] Tenez-vous prêts ! (Mt 24, 42 et 44) » : cet appel à la compassion est le sens de la liturgie du premier dimanche de (...)
8 décembre 2022    Analyses

Pauvreté en milieu rural : les défis à relever

La campagne n’est pas qu’une oasis de bien vivre, comme pourrait le laisser croire les images d’Épinal.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr