Appel à projets

L'appel à projets 2023 est clôturé.

Relatif à la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales.

Chaque année, Action Vivre Ensemble soutient financièrement le travail de 80 à 100 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en Wallonie et à Bruxelles.
Et ce, pour un montant maximal de 5000€ pour un projet annuel ou un montant maximal de 10.000€/an pour un projet triennal.

Ce soutien prend la forme d’un appel à projets. Il vise prioritairement des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui favorisent la participation collective et renforcent la capacité d’action des personnes, la mobilisation collective. Cette année, Action Vivre Ensemble sera également soucieuse de répondre aussi aux besoins en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

En quelques mots

Comment décrire les associations concernées ? Il s’agit des associations qui

  • travaillent avec des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale : personnes qui ont des difficultés de logement, peu de formation, pas d’emploi ; jeunes en recherche de projets ; demandeurs d’asile ; personnes en situation de surendettement, qui viennent de sortir de prison ou qui ont des difficultés à lire et à écrire ; enfants et familles isolées etc.
  • agissent pour que ces personnes se retrouvent, échangent et élaborent ensemble des projets de développement (de type social, culturel ou économique) pour construire un avenir meilleur.
  • agissent à Bruxelles et en Wallonie, que ce soit en milieu urbain ou rural.
  • développent un nouveau projet renforçant la participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale ou un nouveau secteur d’activité au sein de l’association ; ou renforcent le travail qu’elle mène déjà, sans nécessairement développer un « nouveau » projet ou un « nouveau » secteur d’activité.

Quels sont les critères de sélection ? ACTION VIVRE ENSEMBLE appuie de façon prioritaire les associations qui :

  • favorisent en leur sein la création d’espaces de participation collective, qui visent à ce que les personnes aient leur mot à dire tant dans l’élaboration que la décision, l’exécution ou l’évaluation des projets ;
  • augmentent la capacité d’action des personnes sur leur milieu, leur environnement social (leur quartier, leur village, leur commune…) ;
  • invitent collectivement les personnes à comprendre le monde dans lequel elles vivent, à exprimer leur opinion, à manifester leurs droits, à interpeller les pouvoirs économiques et politiques.

Le souci d’ACTION VIVRE ENSEMBLE est aussi de veiller à renforcer son travail de sensibilisation et de récolte de fonds. Les critères ci-dessus sont donc adaptés en fonction des spécificités régionales (milieu urbain, milieu rural, représentation géographique…).

Documents à télécharger :

# Mouvement associatif