Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Synergie14

Insertion des Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA) en difficulté par la pratique sportive.

Cette association est une alternative et un complément au dispositif d’accueil classique des MENA qui sont en refus d’aide et en errance à Bruxelles.
L’accueil de l’association vise une prise en charge plus individualisée de ces jeunes en rupture, ou du moins ceux qui ne parviennent pas à s’accrocher au dispositif d’accueil traditionnel par manque de perspectives d’ « intégration », de discordance entre leurs attentes et la réalité à laquelle ils sont confrontés.
Synergie14 a une capacité d’accueil de 14 jeunes. En moyenne, 150 jeunes transitent par l’association chaque année.
Ce travail d’insertion et d’accrochage scolaire se fait en même temps qu’un travail de stabilisation du jeune. Le sport est des activités régulièrement choisie pour remotiver les jeunes.


« J’ai occupé le poste d’éducateur à Synergie 14 durant un an et demi, une belle expérience qui m’a beaucoup appris. C’est un métier qui apporte beaucoup sur le plan professionnel mais aussi et surtout sur le plan humain ». Christophe Pires, ancien éducateur.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Cours de fitness

Le projet soutenu par Action Vivre Ensemble va s’articuler autour d’un cours collectif de boxe et de fitness qui sera organisé par un moniteur et ouvert aux jeunes de Synergie14 mais aussi des associations Mentor-Escale, Dynamo et Ixelles-J.



Contact

Synergie14 Asbl
Personne de contact : Thomas Simon Senghor
Rue Wéry, 92
1050 Bruxelles
Tél. : 02 646 96 70
synergie14 chez hotmail.com

Lire aussi

3 juillet 2020

Brise le silence, espace refuge pour les victimes de violences

L’asbl Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Située à Mons, elle soutient chaque jour (...)
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr