Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de théâtre-action et conventionné à ce titre par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1979. Les lignes de force du théâtre-action sont par définition la médiation culturelle et l’éducation populaire.

En conséquence, les objectifs du Théâtre des Rues consistent d’une part à favoriser l’accès à la pratique culturelle, par le biais de créations collectives théâtrales, du plus grand nombre avec une attention particulière à l’égard des publics dits « socialement et culturellement défavorisés » ; et, d’autre part, dans la perspective de l’éducation populaire, d’accroître les capacités d’analyse critique et d’interventions sociales et politiques des publics concernés – donc de contribuer à l’édification d’une démocratie égalitaire et participative. C’est une démarche politique et artistique que nous poursuivons à la fois dans nos créations autonomes professionnelles, ou en accompagnement de groupes non professionnels, au sein de nos ateliers.

Permettre à ceux et celles qui choisissent de se mêler de ce qui les regarde, à savoir du monde, le leur ou celui qui les entoure (ou les enferme) d’utiliser la pratique théâtrale comme outil de transformation sociale et politique, de lutte contre les inégalités, les injustices, les préjugés ou encore le repli sur soi.

Le Théâtre des Rues travaille en atelier de création collective avec nombreuses associations, mais aussi avec des groupes formels ou informels de la région (à titre d’exemples : travailleuses occupant leur usine, immigrés, chômeurs, syndicalistes, personnes en parcours de réinsertion socioprofessionnelle, jeunes, femmes, étudiants, enfants,…). Les créations produites sont ensuite destinées à être présentées dans les lieux de programmation culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger, mais également dans des lieux culturels alternatifs et au sein de structures scolaires et associatives.

« Faisant partie d’un mouvement d’éducation populaire et passionné de théâtre, j’ai pu depuis 25 années m’engager et participer à des créations collectives d’atelier . Le Théâtre des Rues répondait à mes attentes dans son fonctionnement qui consiste à être accompagné d’un animateur ou d’une animatrice afin de pouvoir exprimer mes réflexions et analyses de la société à travers une écriture collective et une mise en place scénique pertinente et percutante qui permet aux spectateurs de pouvoir se questionner et réagir sur le contenu. » Lillo, participante à l’atelier de création collective.

Je fais un don maintenant

Contact

Théâtre des Rues
Laura Bejarano Medina
Rue du Cerisier 20 - 7033 Cuesmes
Tél. : 065 31 34 44
Courriel : theatredesrues chez skynet.be
Site web :http://theatredesrues.be

Lire aussi

27 octobre 2020    Echos des activités

Premier midi d’AVE en ligne

Situation sanitaire oblige, Action Vivre Ensemble adapte ses activités. Les traditionnels midis du vivre-ensemble proposés en province du Hainaut depuis plus (...)
9 février 2021 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Action Vivre Ensemble

En ligne
De l’aide d’urgence à la lutte contre la pauvreté ?
19 janvier 2021 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Action Vivre Ensemble

En ligne
Dette publique de la Belgique, quel impact sur les politiques sociales ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr