Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Utopie

Des produits frais pour tous

En juillet 1993, les Sœurs Clarisses décident de quitter La Louvière… Au moment où l’on se demandait ce qu’allait devenir le monastère (imposante bâtisse religieuse), le groupe « Agir pour changer  » a présenté son projet «  Utopie  »  : faire de ce lieu un centre de lutte contre la pauvreté. Différents services y ont été regroupés pour une meilleure coordination et une plus grande efficacité : banque alimentaire, vestiaire, coup de pouce (service meuble).

Depuis lors, l’initiative s’est structurée au sein de l’asbl Utopie, véritable poumon de la solidarité au cœur de La Louvière. Car Utopie, c’est bien plus qu’un lieu d’entraide, c’est aussi, et surtout, un lieu où l’on donne de la valeur aux personnes en difficulté, en reconnaissant leur dignité et leurs compétences.

Utopie veut relever un défi : accueillir, aider et accompagner les personnes précarisées en gérant les différents services qui visent à la fois :
• L’aide sociale urgente sous ses différents aspects : nourriture, mobilier, vêtements…
• L’accompagnement des personnes en vue d’une prise en charge progressive de leur situation en les rendant partenaires de certains projets.
• La formation et l’éducation grâce à l’école des devoirs, aux différents ateliers, à l’organisation de rencontres culturelles…

L’augmentation de la précarité met Utopie face à de nombreux défis. Les chiffres sont éloquents :
• La banque alimentaire a attribué des colis à 900 familles en 2018.
• Le vestiaire a aidé 490 familles.
• Le « Coup de pouce » a répondu à 251 demandes de meuble.
• L’école de devoirs accompagne 21 enfants dans leur scolarité.

Par ailleurs, Utopie est active au sein du relais social urbain et de la commission communale de l’accueil (pour les enfants entre 2,5 et 12 ans).


« Ce qu’il y a de bien, c’est ce passage par les fruits et légumes, on se sent comme dans un magasin. Je peux choisir les fruits et légumes que j’aime, en découvrir d’autres, car une personne nous accompagne et nous donne même des idées de repas. » - Bernadette

Le Projet

2019

Acquisition d’une chambre froide

Concrètement, votre soutien permettra l’acquisition d’une chambre froide pour le stockage des produits frais, qui serviront à la fois à fournir un goûter de qualité aux enfants de l’école de devoirs, et à organiser un « mini-marché » où les personnes accueillies à la banque alimentaire ont la possibilité de choisir ce qui leur convient.

Je fais un don maintenant

Contact

Utopie
Francesco Terrasi
Rue des Rivaux 109
7100 La Louvière
Tél. : 064 22 46 48
Courriel : utopie.dir chez skynet.be

Articles en rapport

22 novembre 2019 • 20h30 Agenda

In Another Life

Projection du film documentaire « In Another Life » de Philippe De Pierpont suivi d’un débat.
29 novembre 2019 • 13h00 –15h00 Agenda

Parcours Street Art

Une découverte de Charleroi au regard « décalé »
21 novembre 2019 • 18h00 Agenda

J’appartiens à la rue

Le Chemin d’un ex-sans-abri devenu travailleur social auprès des S.D.F de Charleroi

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr