Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (II)

Vers la convergence des luttes

Diviser pour mieux régner, dit une célèbre maxime. Face à cette logique, le concept d’intersectionnalité propose de tracer des traits d’union entre les différentes luttes en faveur des droits humains.

Certains s’y réfèrent, d’autres le pratiquent sans vraiment le nommer, d’autres encore n’en voient pas la pertinence. Explorons les usages et les potentialités de cette approche en termes d’action et d’alliances.

TéléchargerConsulter

L’intersectionnalité est une approche qui permet d’envisager la réalité sociale vécue par des personnes se trouvant à l’intersection de différents systèmes d’oppression (inégalités économiques, sexisme, racisme, homophobie, etc.).
Or, dans le paysage des luttes sociales, une tendance à la segmentation est constatée.
Celle-ci s’explique tantôt par des divergences idéologiques (notamment quant à la priorisation des défis à relever), tantôt par la recherche de moyens financiers, qui pousse à la spécialisation mais entraîne le risque d’une compartimentation. In fine, ces divisions sont susceptibles d’affaiblir l’ensemble des acteurs concernés.





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

Analyses    Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (I)

Des lunettes pour mieux percevoir la diversité

Qu’y a-t-il de commun entre une mère célibataire, une migrante, une travailleuse sans emploi et une victime de violences conjugales (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr