Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Viva for Life. Une réponse à la pauvreté ?

Pour la septième fois, la RTBF organise Viva for Life afin de soutenir l’enfance vivant dans la pauvreté. Une initiative remarquable mais qui pose beaucoup de questions et provoque autant de critiques : et si, sous couvert de lutte contre la pauvreté, elle la banalisait voire l’entretenait ?

TéléchargerConsulter

La mécanique médiatique de l’opération Viva for Life, de la RTBF, débarque à nouveau en cette fin d’année sur les écrans et sur les antennes radio du service public avec à la clé un grand show quotidien et une pluie de vedettes. Conçue en 2013 comme un possible one-shot, elle a, depuis, été répétée d’année en année, s’installant pour des périodes de deux ans sur les places des principales villes de Wallonie (Liège, Charleroi, Nivelles et, en 2019, Tournai). Une répétition justifiée par le succès de l’opération et le fait, incontestable, que son objectif premier – lutter contre la précarité et la pauvreté infantiles – n’a nullement perdu en acuité depuis l’origine du projet. Aussi vrai que l’opération se solde chaque année par un nouveau « succès », il est également de coutume de voir une partie du monde associatif et des citoyens dénoncer cette opération. Tour d’horizon des points de vue.





Lire aussi

9 février 2021 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Action Vivre Ensemble

En ligne
De l’aide d’urgence à la lutte contre la pauvreté ?
15 octobre 2020

Crise Covid-19, crise sociale

L’aide alimentaire plus que jamais essentielle. Des milliers de personnes en Belgique ont été fragilisées par la crise du Covid-19.

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr