201920222024 Province de Liège Mis à jour le 12 Août. 2019

L’illettrisme, osons en parler !

Accompagnement Alphabétisation Culture/savoirs
Contact: Pascale Lassablière
Téléphone: 0473 67 29 24
E-mail: ateliersmotsart@gmail.com
Boulevard des Gérardchamps 186, 4800 Verviers Lambermont-Bas, Belgique Liège
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Pourquoi y-a-t-il encore de l'illettrisme?
Appui pour construire collectivement un matériel d’interpellation politique sur les réalités de l’illettrisme

Depuis 2003, « Osons en parler » a cherché à construire une association d’apprenants travaillant aux côtés de l’asbl Lire et Ecrire pour sensibiliser aux réalités de l’illettrisme et encourager ceux qui se cachent à sortir de l’ombre et venir se former. L’association s’est constituée en asbl en mai 2018 (IOEP).
IOEP cherche à mettre en débat 3 questions :

  1. Qu’est-ce qui fabrique l’illettrisme dans notre société ?
  2. Qu’elles sont les conséquences de l’illettrisme dans la vie des gens ? Exclusions, sentiment d’être rabaissé, boulots pénibles qui usent…
  3. Comment les personnes illettrées se débrouillent avec ça ?

Pour moi notre association, c’est d’abord un groupe d’amis qui ont le même combat pour que l’illettrisme disparaisse. C’est cette amitié qui nous fait agir et tenir. Dans nos actions nous avons réalisé pas mal de projets : des animations dans les écoles, des livres comme les minibiographies qui sont un outil pour sensibiliser aussi, nous sommes maintenant capables de voyager seuls. Nous allons en France et en Suisse pour nous renforcer, pour apprendre des autres aussi dans nos façons de nous organiser, et faire valoir comment nous organisons nos actions. On fait aussi du théâtre. Tous nos projets parlent de nous, et de comment nous voudrions que les choses changent. Notre expérience de vie est une base pour comprendre ce problème qui nous dépasse : l’illettrisme.

Francis, membre actif de l’association depuis sa création en tant qu’association de fait, il y a 18 ans, et appuie son action autant que possible quand son travail le lui permet.

L’asbl « L’Illétrisme, Osons en parler » mène des actions de sensibilisation (témoignages, pièces de théâtre « Soif de mots », participation au projet « Regards croisés » en collaboration avec Lire et Ecrire) et développe plusieurs projets comme des ateliers d’écriture, des animations dans les écoles, une pièce de théâtre, etc.

L’asbl s’adresse aux personnes illettrées, celles qui restent dans l’ombre, qui n’osent pas, aux écoles, aux administrations, aux CPAS, aux associations voisines et au grand-public.