Deux jeunes personnes en train de cuisiner dans une cuisine mise à neuf
photo par l'asbl Étape

À Tournai, une Étape toujours plus conviviale

L’Étape, à Tournai, améliore encore son dispositif efficace (colis alimentaires, maison d’accueil, accompagnement) en insistant sur l’importance du lien social pour des personnes qui souffrent de l’isolement plus encore que de la précarité.

Depuis bientôt 50 ans (en 2026), L’Étape est un acteur majeur du travail social à Tournai. « Nous sommes spécialisés dans l’aide au logement : nous avons 24 lits en maison d’accueil – femmes, hommes, enfants – occupés par 90 personnes sur une année, nous gérons 6 logements comme APL (association de promotion du logement) et nous accompagnons 140 ménages en post-hébergement passés par notre maison d’accueil ou d’autres dans la région. Dans ces ménages, la part de mamans solos est sans cesse croissante », détaille Quentin Ervyn, directeur de L’Étape.  

Une des autres “spécialités” de l’association, c’est la cogestion budgétaire destinée à aider les personnes hébergées et en post-hébergement dans les domaines de la récupération des droits et des ressources. Il y a aussi L’Étap’atelier qui permet aux personnes hébergées de trouver une structure dans le travail auprès d’un atelier de menuiserie. Celui-ci a été mis à contribution pour le projet soutenu, sur une base triennale, par Action Vivre Ensemble. 

« L’accompagnement que nous menons nous a permis de voir l’isolement grandissant des gens et qu’il était important de créer un réseau professionnel certes autour de ces gens mais un réseau personnel et social. C’est pourquoi nous avons entrepris d’installer des locaux communautaires au rez-de-chaussée d’un bâtiment dont nous avons fait l’acquisition pour du logement de familles. C’est un lieu communautaire destiné à des activités sociales : après-midi jeux, réveillon de Noël, repas… Nous avons aussi installé une cuisine entièrement construite en bois de réemploi par les usagers participant à l’atelier menuiserie. » 

# JT210