Logo de l'association représentant une serrure
2024 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 22 Juil. 2024

Maison des Jeunes La Clef

Cohésion sociale Ecole de devoirs Jeunes Maison de quartier
Contact: Noach Magali
Téléphone: 02 640 49 96
E-mail: info@laclef.be
Site Internet : www.laclef.be/
189 Avenue d'Auderghem, 1040 Etterbeek, Belgique
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Accueil de la citoyenneté
Co-construction avec les jeunes d'un nouvel espace d'accueil selon leurs besoins. Accompagnement par des neuropsychologues, des designers d'intérieur pour réfléchir avec les jeunes à comment transformer leur local.

La mission principale de la maison des jeunes est de donner les outils aux jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens actifs, responsables, critiques et solidaires. L’association propose des ateliers socio-culturels et sportifs, de l’aide aux devoirs, des sorties, des stages, des séjours et un accueil quotidien. Elle propose également des dispositifs d’aide à la création (un label musical, une maison de microédition, local de répétition musique avec matériel, salle de danse mis gracieusement à disposition du public). L’ASBL est ouverte du lundi au samedi, principalement après les heures de cours et l’inscription est gratuite.

La Maison des Jeunes La Clef accueille tous les jeunes de 12 à 26 ans. En pratique, Les jeunes qui fréquentent la MJ La Clef ont principalement entre 12 et 15 ans (72 membres). Depuis plusieurs années, leur public se fidélise et s’intègre de plus en plus dans des projets à long terme.

La MJ se situe à mi-chemin entre le quartier de la Chasse et le quartier Schuman, ce qui permet un réel brassage des adhérents. Si nous connaissons une grande mixité sociale, de nombreux jeunes du quartier, ont d’importantes difficultés socio-économiques. Leur objectif est de leur apprendre à tirer parti de leurs différences afin qu’ils puissent s’épanouir dans le contexte collectif et se déployer à la fois comme personne et comme citoyen.

La MJ La Clef s’articule autour de trois types d’animations :

  • Les ateliers : Le programme des activités correspond aux demandes et aux besoins des jeunes.
  • L’aide aux devoirs : le service de soutien scolaire accueille 35 jeunes à raison de trois fois par semaine.
  • L’accueil : Il s’agit du centre névralgique de toute Maison de Jeunes. Cet espace voit naître des amitiés, des discussions, des réflexions et même des projets. L’accueil est un endroit sain et protecteur qui encourage les jeunes à s’exprimer. Il encourage l’émancipation sociale, la créativité et la participation citoyenne des jeunes. Leur projet a vocation à renforcer sa place dans la structure afin que celui-ci puisse accomplir son plein potentiel auprès des jeunes.