Logo de l'association
2024 Province du Brabant wallon Mis à jour le 22 Juil. 2024

Maison maternelle Paul Henricot

Accompagnement Enfants Femmes Logement Violence
Contact: Alain Brossé
Téléphone: 010 61 13 58
E-mail: alain.brosse@paulhenricot.be
1 Rue du Neuf Bois, 1490 Court-Saint-Etienne Wisterzée, Belgique Brabant wallon
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Bien dans ma bulle
Dans le cadre de leur mission d’accompagnement psychosocial, la Maison Maternelle aimerait s’outiller d’un espace de détente physique et psychique loin de l’animation de la maison.

La Maison Maternelle Paul Henricot est un centre d’accueil offrant un hébergement aux femmes enceintes et/ou accompagnées d’enfants en situation de détresse sociale.

Les principaux motifs d’hébergement sont un vécu de violence conjugales et/ou intrafamiliale ainsi que des problématiques liées au logement (expulsion, notamment). Le centre a une capacité de 25 lits répartis en 10 chambres dont deux lits sont réservés pour les accueils d’urgence. Notre mission s’établit autour de divers axes dont l’accueil dans un lieu sécuritaire, l’accompagnement psychologique, social et éducatif des hébergés via des entretiens individuels, des ateliers collectifs, des activités psycho-éducatives pour les enfants et des groupes de paroles. Ces réalisations sont menées par une équipe pluridisciplinaire.

La Maison Maternelle est agréée pour 25 personnes maximum, qui représente 10 familles dont chacune dispose d’une chambre privative.

Le centre se veut être un lieu d’écoute et de sécurité, d’accompagnement et de soutien dans les démarches administratives. Il propose aussi diverses ateliers et animations autour des problématiques liées aux violences conjugales et intrafamiliales, au renforcement de l’estime de soi et au bien-être, etc. Des ateliers psycho-éducatifs sont également proposés. Un accompagnement dans la mise en pratique des démarches liées à des projets à plus long terme est aussi proposé. Aussi, un accompagnement dans l’éducation et le développement des enfants.