Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

APRES

Un groupe de transition vers une réinsertion socio-professionnelle

Active dans la réinsertion de personnes détenues et ex-détenues, l’asbl APRES effectue un travail d’orientation et d’accompagnement vers la formation qualifiante et vers l’emploi.

L’association constate que les centres de formation professionnelle bruxellois ont de plus en plus de réticences à intégrer des personnes ex-détenues. En effet, ces derniers ont des difficultés sociales, administratives ou autres qui compromettent le suivi de leur formation jusqu’à son terme, et donc le bon déroulement des formations pour les autres participants et les enseignants. Les difficultés rencontrées par les détenus et ex-détenus sont multiples : faible revenu, reconstruction d’une vie familiale, problèmes de dette, de logement…

C’est pourquoi l’asbl APRES lance un groupe de transition qui a pour mission de préparer les ex-détenus à intégrer une formation et de favoriser leur maintien en formation en leur offrant divers objectifs professionnels en adéquation avec leurs motivations individuelles et les besoins du marché de l’emploi. Le groupe fonctionne comme une préparation à une entrée en formation tout en veillant à prévenir la récidive, dont le risque existe dans les premiers jours d’une libération.

« J’ai fait la démarche d’être suivi par APRES lors de ma détention (pour mon insertion socioprofessionnelle). Cela a duré 7 ans. Ils m’ont suivi pendant que j’étais en prison et à ma sortie. J’ai donc suivi une formation en horticulture pendant ma détention et cela m’aide maintenant que je suis sorti car je peux postuler dans ce domaine et comme jardinier. APRES m’aide dans mes démarches de réinsertion par le biais de leur atelier de recherche active d’emploi mais aussi par le soutien et l’écoute qu’ils m’apportent. L’asbl m’a permis de réaliser un C.V., un lettre de motivation et m’a appris à me présenter correctement face à un employeur. » (David - 30 ans)

Ce travail de transition, d’une durée de six semaines, se basera sur le changement social et le développement personnel. Il permettra l’ouverture de perspectives d’avenir socioprofessionnel. Différents thèmes seront abordés tels que : l’insertion, la réinsertion, la cohésion sociale, la citoyenneté, l’égalité, l’accès à l’emploi et à la formation, la discrimination à l’embauche, etc.

Votre soutien permettra à l’asbl APRES de développer les activités de ce groupe de transition.

APRES

Françoise Thiéry
Chaussée d’Alsemberg 303
1190 Bruxelles
Tél. : 02 219 57 90 – Fax : 02 219 69 27
Courriel : direction chez apresasbl.be
Site Internet : www.apresasbl.be

Je fais un don maintenant

Contact

Articles en rapport

11 octobre 2018 • 19h30 Agenda

Insertion sociale ou contrôle ?

Le PIIS, un véritable outl d’inserton ? Venez en débatre !

RéBBus

Le réseau des BébéBus

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr