2018 Province du Hainaut Mis à jour le 17 Août. 2018

AVANTI

Culture/savoirs Formation Insertion socio-professionnelle Maison de quartier Prison/(ex-)détenus
Contact: Isabelle Heine
Téléphone: 071/53 54 11
E-mail: isabelle.heine@avanti-asbl.be
12 Rue de l'Abattoir, 6030 Charleroi, Belgique Hainaut

L’intégration sociale par des ateliers participatifs et créatifs

Créé en 2003, AVANTI est un Centre d’insertion socioprofessionnelle agréé par la Région Wallonne. L’association met en place des ateliers collectifs, sociaux, artistiques, culturels, sportifs. Elle s’adresse à toute personne adulte, sans ou avec peu de formation et d’expérience professionnelle. Le projet est également ouvert aux citoyens du quartier, de même qu’à toute personne en situation précaire désireuse de s’inscrire dans un processus d’insertion sociale et professionnelle.

Pour chaque stagiaire, l’objectif poursuivi est de découvrir et d’exploiter ses compétences au travers d’un programme de 35 heures par semaine pour une période maximale de 18 mois. Ce programme fait l’objet d’un contrat de formation professionnelle via le FOREM.

Les projets et activités mis sur pied visent à répondre aux besoins et aux souhaits exprimés par les stagiaires et citoyens, tout en favorisant l’émancipation, l’expression des situations vécues, l’analyse et le questionnement sur ce que l’on vit, son contexte, son environnement local.

« C’est un atelier qui m’aide à développer ma créativité, qui me fait sortir de mes habitudes. Je suis amenée à me dépasser, à aller plus loin (au delà de ce que je connais déjà). Et ça me réconcilie avec ma confiance en moi : je fais de belles choses que je n’aurais jamais pensé faire. »

Une stagiaire
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Développement d’ateliers participatifs
Concrètement, votre soutien permettra à AVANTI de développer ses ateliers participatifs, en favorisant la mixité des publics : stagiaires en insertion socioprofessionnelle, citoyens du quartier, usagers du Service Action Migrants et citoyens du collectif « Créa d’Âmes ».