Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

BRAS DESSUS BRAS DESSOUS... c’est dans le quartier !

Soutien solidaire aux aînés

Bras dessus bras dessous (BDBD) favorise un vieillissement heureux à domicile grâce à son action dans le domaine de l’accompagnement. L’association s’appuie pour cela sur la solidarité du voisinage, à l’échelle du quartier, en complément et en support du secteur formel. BDBD met en relation les « demandeurs » (appelés voisinés) et les « offreurs » (appelés voisineurs). Le projet remet ainsi l’aîné au centre de la vie en société.

L’association a été créée en décembre 2015, à la suite de plusieurs constats : le vieillissement de la population, le sentiment d’isolement exprimé par de nombreux aînés, et la volonté de bon nombre de citoyens de « vivre dans leur quartier ». Ce projet a démarré dans le secteur de Forest. Son développement, grâce à la participation des acteurs locaux et le bouche à oreille, a progressivement amené des voisins, jeunes et moins jeunes, à se rencontrer.

Les « acteurs » sont informés du projet de différentes manières : flyers déposés dans les maisons médicales, chez les médecins, dans les librairies, les grandes surfaces, etc., ou par le bouche à oreille.


« J’ai eu la chance de commencer comme bénévole au tout début du projet. Céline Remy m’a permis de faire mes premières armes dans le milieu associatif. Ce projet correspond totalement à mes valeurs et tous les jours je rencontre des personnes qui me bluffent ! » Une volontaire

Aujourd’hui, BDBD est actif sur l’ensemble de la commune et de nouvelles demandes affluent chaque semaine, tant de voisinés que de voisineurs.

Le Projet

2018

Ouverture de nouvelles antennes

Concrètement, votre soutien permettra le développement de chaque nouvelle antenne, ce qui implique la mise en place de diverses actions, telles que la formation des bénévoles, la réalisation d’affiches et flyers et la création d’outils permettant une parfaite fluidité dans les échanges d’informations (Famidesk, Fiches d’identification, Conventions, etc.).



Contact

Bras Dessus Bras Dessous asbl
Céline Remy
Rue des Glands, 27
1190 Bruxelles
Tél : 0486/76 62 89
Courriel : Celine.remy chez brasdessusbrasdessous.be

Articles en rapport

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
Analyses    PRISON

Faire de la détention un processus de réinsertion

Les maisons de transition
Le monde carcéral est en crise presque continue : surpopulation des prisons, personnel en sous-effectif, non-respect des droits humains, échec de la (...)
6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen