logo Entraide et Fraternité

Cap Migrants

Accompagner les migrants dans leur parcours pour les aider à construire un nouveau projet de vie

Cap Migrants est une ASBL au service des migrants, en particulier les réfugiés et demandeurs d’asile.
Elle propose un service social, des cours de français, un service d’aide à l’insertion sociale et professionnelle mais aussi une action spécifique pour les jeunes primo-arrivants et un accueil des demandeurs d’asile dans des logements supervisés, en partenariat avec Caritas international.

Ces multiples actions concrètes traduisent les priorités de Cap Migrants :

  • ACCUEILLIR les personnes récemment arrivées dans notre pays, sans jugement, avec ouverture et respect des différences culturelles.
  • INFORMER pour permettre à la personne migrante de comprendre sa situation au regard des lois existantes, de se situer dans la procédure d’asile ou dans ses chances d’obtenir une régularisation de séjour.
  • ACCOMPAGNER aussi bien au niveau juridique et administratif, car les procédures sont longues et complexes mais aussi au niveau des difficultés personnelles, familiales ou de santé.
  • FACILITER L’INTEGRATION par des actions cohérentes et concertées, en n’oubliant pas que l’intégration est un processus à double sens, qui requiert une action tant de la société qui doit accueillir que du nouvel arrivant qui doit comprendre son nouvel environnement et y prendre sa place.
  • DEFENDRE avec d’autres organisations les droits des migrants en militant pour une politique d’asile équitable et en sensibilisant le grand public sur la question des migrations, qui constitue pour nos sociétés un enjeu essentiel. En cette période de crise, où l’on a tendance à stigmatiser l’étranger, il faut dénoncer les politiques de repli identitaire et de fermeture.

« A chaque nouvel « arrivage » massif sur les côtes du sud de l’Europe, lors de chaque nouveau drame de la migration, les caméras nous montrent les mêmes images : des femmes, des hommes, des enfants exténués fuyant la misère pour venir tenter leur chance chez « ceux d’en face », parfois au péril de leur vie… En arrière-plan, loin de cette médiatisation occasionnelle et aux antipodes de ses valeurs fondatrices, c’est l’Europe-forteresse qui se construit lentement mais sûrement. Il devient manifeste que le repli sur soi ne peut être la bonne réponse à la problématique de l’immigration. A cela s’ajoute un regain de méfiance et de racisme alimenté par les médias et par le discours politique. »

Projets

2015

Activités de groupe

Concrètement, votre soutien permettra à Cap Migrants de poursuivre ses activités favorisant l’intégration des jeunes primo-arrivants et soutiendra les ateliers d’insertion socio-professionnelle.
Ces activités de groupe, au-delà du contenu sont un moyen d’exprimer le « vivre ensemble » dans le respect et la tolérance.

2008 & 2011

Se mobiliser

Grâce à votre soutien, Cap migrants continuera de se mobiliser pour une politique de l’immigration respectueuse des droits humains.



Province : Liège
Année : 2008 , 2011 , 2015

Contact

Cap Migrants asbl
Anne-Christine Ghysens
Rue de FETINNE, 98
4020 LIÈGE
Tél : 04 222 36 16
Courriel : capmigrants chez skynet.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr