Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Centre Amani

Le Centre Amani (ce qui signifie « Paix et Réconciliation ») est une association mise sur pied par les Pères Blancs d’Afrique, existant depuis 1990 pour venir en aide aux Africains arrivant et s’installant en Belgique.

Son objectif est d’assurer une bonne insertion dans la vie belge tout en préservant leurs racines d’origine. C’est avant tout un lieu de rencontre avec tout ce que cela peut entraîner dans les relations individuelles comme collectives.
La présence africaine sur l’échiquier bruxellois est forte mais les moyens mis à sa disposition pour une parfaite insertion dans le tissu urbain qui est le nôtre sont négativement disproportionnés face aux nécessités concrètes rencontrées au quotidien.

Le Centre Amani porte au cœur de son projet la promotion de la personne, et en particulier les plus vulnérables et les plus faibles, les enfants et les jeunes. C’est pourquoi le centre développe des actions spécifiquement pour eux. L’équipe du centre a acquis une expérience dans l’accompagnement des familles africaines, elle connait les difficultés des jeunes confrontés au choix douloureux entre l’identité culturelle de leurs parents et la culture occidentale. Les parents semblent souvent mal à l’aise et manquent de repères pour accompagner leurs enfants.

L’équipe du Centre Amani crée des espaces de rencontre et de solidarité pour favoriser l’intégration et la croissance des enfants et des jeunes. C’est une priorité de rester en contact avec les familles et leur proposer des services, en commençant par les jeunes et les enfants !

Projets

2014

Des vacances pour les enfants d’origine africaine

Concrètement, le Centre Amani propose aux enfants en âge scolaire un accompagnement et des activités de vacances qui leur offrent la possibilité de partager ensemble les problèmes rencontrés dans leur vie familiale et à l’école.

2012

Pérenniser l’accompagnement

Votre soutien permettra au CENTRE AMANI de pérenniser l’accompagnement de ces jeunes.



Contact

Centre Amani

Frère Simon Amy Gornah M.Afr.
Rue du Noyer 322
1030 BRUXELLES
Tél : 02 732 45 23
GSM : 0474 47 28 73
Courriel :centreamani chez yahoo.fr ou gsimonamy chez yahoo.co.uk
Web : centreamani.be

Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
18 mai 2021 • 19h30 –21h00 Agenda    Belgique

Droit à l’alimentation pour tous… quelles possibilités ?

Action Vivre Ensemble vous donne rendez-vous le mardi 18 mai à 19h30 pour une visioconférence sur le thème « Belgique : droit à l’alimentation pour tous…quelles (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr